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L’importance de la prise de conscience des enjeux environnementaux dans les entreprises modernes

 27 mars 2024 

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À l’heure des bouleversements climatiques qui influent sur l’économie mondiale et donc par ricochets sur le tissu industriel et commercial français, nos entreprises sont de plus en plus conscientes de leur rôle sociétal. Les enjeux ainsi que leur responsabilité en la matière sont devenus des sujets incontournables. Il est donc essentiel pour elles de comprendre et de mesurer leur impact sur l’environnement.

L’engagement envers la durabilité environnementale

Les entreprises sont de plus en plus invitées voir tenues de prendre des mesures pour réduire leur empreinte environnementale. Cela peut se traduire par l’adoption de pratiques de production plus durables, la réduction des émissions de carbone, la gestion responsable des déchets et la préservation des ressources naturelles, etc. Les consommateurs sont de leur côté de plus en plus sensibles à ces questions et privilégient souvent des produits de consommation qui marquent leur soutien aux entreprises qui s’engagent activement dans la protection de l’environnement.

La responsabilité sociale envers les parties prenantes

Dans cet engagement, les entreprises ont intérêt mais aussi parfois l’obligation de prendre en compte les intérêts de leurs partenaires, qu’ils soient internes ou extérieurs à l’entité.
Sont ainsi associés à la démarche environnementale, les salariés, les clients, les fournisseurs, les partenaires financiers, les communautés locales…
Cela implique par exemple de garantir des conditions de travail en respect de ses engagements et obligations, de modifier et d’adapter les processus de fabrication, d’approvisionnement ou de commercialisation, de promouvoir la diversité, de contribuer au développement économique des territoires locaux en respect de l’environnement.
Les entreprises qui intègrent ces préoccupations, lesquelles deviennent des enjeux majeurs, dans leurs pratiques commerciales et communiquent sur leurs engagements, sont celles qui gagnent aujourd’hui et gagneront demain la confiance de leurs partenaires.

L’impact positif sur la réputation et la rentabilité

Les entreprises qui s’engagent activement dans des initiatives Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) bénéficient d’une amélioration de leur réputation. Les consommateurs sont de plus en plus enclins à soutenir des produits ou des procédés conformes à leurs valeurs et qui ont un impact positif sur la société. La démarche menée pour réduire l’empreinte environnementale est une démarche vertueuse y compris sur le plan économique, car elle se traduit naturellement par une réduction de consommation, d’énergie (électricité, gaz, eau …) notamment en optimisant les ressources et en favorisant l’autonomie énergétique, source importante de réduction des coûts (production d’énergie par panneaux solaires, éoliennes …).

Face à la montée des préoccupations environnementales des consommateurs et des investisseurs, et du Gouvernement, la RSE est de plus en plus reconnue comme une composante majeure de leur stratégie. 
Pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser leurs efforts, certaines entreprises choisissent parfois de labelliser leurs démarches, au travers de certifications dites « développement durable » comme les labels « Engagé RSE »,  « Lucie » ou encore « B.Corp », pour n’en citer que certains, d’autres adoptent le statut « d’entreprises à mission » permettant de définir une « raison d’être » ainsi que des « objectifs associés ».

Quoi qu’il en soit et, même si selon de récentes études les budgets alloués à cette cause restent encore assez contenus à ce jour, du fait notamment du ralentissement de la croissance sur ces dernières années, cette prise de conscience est bien réelle et sera un des axes des stratégies gagnantes de demain.

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