L’actualité

Les catégories disponibles

 

  • Edito

  • Actus DUO

  • Echéanciers et chiffres clés

  • Juridique

  • Association

  • Agricole

  • Sociale

  • Profession libérale

  • Fiscale

 

Recherche

Edito

L’inflation : l’invitée « surprise » de ce début d’année !

 10 mai 2022 

l'inflationComme souvent au sujet d’un fait ou d’un évènement que l’on identifie comme une difficulté on ne veut pas trop y croire, on se dit que ça y ressemble, que c’est passager. Mais, petit à petit force est de constater que cela devient plus sérieux.

L’augmentation des prix, autrement dit l’inflation est une difficulté qui s’invite  de nouveau dans notre paysage économique actuel.

Selon l’ancien Président de la Banque centrale allemande Karl Otto Pöhl, « l’inflation, c’est comme la pâte dentifrice ; une fois qu’elle est sortie du tube, on ne peut plus l’y faire rentrer ».

Oubliée depuis quelques décennies et présente dans la mémoire de certains de nos ainés, l’inflation telle qu’ont pu la connaître nos parents au sortir de la seconde guerre mondiale, fait son retour.

C’est la première facture de la guerre en Ukraine, celle qui impacte directement le porte-monnaie de la « ménagère ».

Les prix des denrées alimentaires grimpent vers des sommets rarement atteints depuis longue date, la matière et les produits finis manquent et on ne sait pas très bien quel sera le niveau du prix de l’énergie à courte échéance.

Facteur aggravant, la Chine tourne au ralenti, prise qu’elle est dans le tourbillon planétaire de la COVID-19 qui la contraint à un nouveau confinement de ses grands centres urbains, paralysant ainsi de nombreuses chaînes d’assemblage.

Les États-Unis fleurtent avec un taux de 10% d’inflation ; la zone euro annonce près de 7.5 % alors que certains pays Européens ont d’ores et déjà dépassé les 10 % (Pays-bas, République Tchèque, Lettonie). La France quant à elle connaît en mars 2022 un taux d’inflation de l’ordre de +5.2 %.

Selon Christine LAGARDE (Présidente de la BCE) la guerre en Ukraine a causé « une incertitude considérable » et produit « un choc d’offre » et un conflit prolongé aux portes de l’Europe continuerait de faire monter la facture.

Dans ce contexte incertain et haussier, il est donc plus important que jamais d’avoir un regard quotidien sur le tableau de bord de son entreprise afin d’anticiper et de réagir au plus vite.

Retour en haut