L’actualité
Edito
Intelligence Artificielle et Humain : un DUO gagnant pour le monde de demain
6 septembre 2024

A l’heure où les étudiants font leur rentrée, où les chefs d’entreprise regagnent leur bureau et où les plages se vident, l’intelligence artificielle (IA) progresse de jour en jour sans avoir besoin de passer sur les bancs de l’école.
Nous ne pouvons plus penser au monde de demain sans y intégrer cette nouvelle « intelligence ». Effectivement, aujourd’hui, et encore davantage demain, l’IA permet de gagner du temps sur l’exécution de nombreuses tâches : rédaction de courriers, création de visuels, prise de notes, synthèse de documents ou tout simplement recherche documentaire ! Elle semble être le compagnon idéal pour optimiser son temps de travail.
Prétendre que l’humain fera toujours mieux que la machine serait bien présomptueux de notre part. La machine sait depuis longtemps calculer bien plus vite que nous. Demain, elle vous accompagnera dans toutes vos tâches quotidiennes, jusqu’à vous aider à organiser vos vacances !
Certes, l’IA devient incontournable ; mais la place de l’humain reste essentielle. L’IA est, comme son nom l’indique, artificielle, elle aura toujours besoin du regard critique de l’Homme sur la pertinence de sa réponse. L’IA fonctionne en donnant la réponse la plus probable à une question. Cette réponse n’est pas nécessairement la bonne et doit être vérifiée par un professionnel, ce qui devrait permettre à la machine d’apprendre de ses erreurs.
Les réponses apportées par l’IA sont de plus en plus pertinentes. Malgré cela, elle ne remplacera jamais une chose essentielle dans le travail de chacun : la relation humaine ! Qui n’a pas été agacé en étant bloqué par un standard téléphonique : « tapez 1… tapez 2… Nous n’avons pas compris votre demande, merci de rappeler ultérieurement…».
Aujourd’hui, plus que jamais, la relation humaine est un atout clé dans les relations commerciales. Connaître son client, prendre en considération ses particularités pour répondre au mieux à ses attentes, jamais une machine ne pourra surpasser l’humain dans cette compétence.
Nous ne devons pas avoir peur face à la montée en puissance de ce nouvel outil que constitue l’IA. Nous devons, a contrario, nous réjouir de cette nouvelle aide qui nous permettra de faire entrer toujours plus de relations humaines dans notre travail de demain pour être toujours plus proches de nos clients.
DUO Solutions s’équipe d’outils dotés d’intelligence artificielle pour pouvoir toujours mieux répondre à vos attentes et être encore plus proche de vous en cette période de rentrée.
Articles similaires