L’actualité
Edito
Et si vous faisiez le point sur votre stratégie ?
5 novembre 2021
Dans le contexte que nous connaissons depuis presque 2 ans, nous avons été contraints de nous adapter en permanence et de prendre des décisions pour survivre.
Aujourd’hui, l’épidémie de Covid-19 est contrôlée sans être enrayée et nos organisations se maintiennent malgré la crise sanitaire. Le monde poursuit son changement et continue d’évoluer. Tout va très vite. A l’aube des élections présidentielles qui auront lieu dans 6 mois, le débat politique occupe déjà une place importante dans l’actualité quotidienne. Les candidats exposent leur vision de la société à travers leurs programmes. S’ils poursuivent une stratégie électorale pour gagner, leur programme doit aussi refléter leur vision stratégique pour notre pays.
Et vous, quelle est votre stratégie pour votre entreprise ?
Dans ce monde qui change et évolue vite, le dirigeant doit définir la stratégie globale de son entreprise en fonction de ses ambitions et des objectifs qu’il fixe à moyen terme.
Le sujet est très vaste. Retenons 2 axes pour illustrer le propos :
– quelles sont les ambitions stratégiques de l’entreprise quant à son activité ?
La réflexion doit partir de l’analyse de la concurrence et du positionnement de l’entreprise par rapport à ses concurrents pour définir l’offre à développer : produit, prix, distribution, communication. La dernière étape consistera à réfléchir aux moyens nécessaires à la mise en place de l’offre qu’ils soient matériels, humains ou financiers.
– La digitalisation en marche forcée, accélérée par la crise sanitaire, constitue-t-elle une priorité stratégique pour l’entreprise ?
Si tel est le cas, il convient de réfléchir aux enjeux pour décider des actions à mettre en place en considérant les moyens à engager. A minima, les cyberattaques se multipliant et pouvant faire de gros dégâts, la réflexion doit porter sur la sécurité informatique.
Bien entendu, la réflexion stratégique va bien au-delà de ces deux sujets. A l’heure de l’ouverture de la 26ème conférence sur le climat, les entreprises sont fortement incitées à réfléchir à leur politique environnementale. Les politiques en matière de ressources humaines et de communication constituent également des enjeux forts de la stratégie des entreprises.
L’anticipation dans ce domaine est essentielle. À titre d’exemple, elle permet de prévenir les difficultés qui peuvent naître et dans un contexte de cession, l’existence d’une stratégie solide et suivie est un point fort pour la valorisation de l’entreprise.
Autant de sujets qu’il est important de partager pour mûrir la réflexion.
Les équipes de DUO SOLUTIONS sont à votre disposition.
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