L’actualité
Edito
ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES : RÉALITÉ OU DÉSILLUSION ?
9 mars 2023
Le 8 mars dernier a eu lieu l’édition 2023 de la journée internationale des femmes.
Le thème cette année était : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
De nombreux évènements se sont déroulés dans les différentes villes de France à cette occasion ; les élus souhaitant tous mettre en avant les avancées de leur commune en la matière d’autant que l’égalité entre les femmes et les hommes est affichée comme une priorité de l’actuel Gouvernement français.
De son côté, le Comité International Olympique annonçait récemment que les JO 2024 qui se dérouleront à Paris seraient les premiers à atteindre une stricte parité entre les femmes et les hommes.
Une fierté reprise sur le site officiel « Paris2024 ».
Or, la France n’apparait qu’en 15ème position seulement du classement du Forum économique mondial publié le 13 juillet 2022 en matière de respect de l’égalité Femmes-Hommes.
Un classement en stagnation depuis 2014.
Alors qu’en est-il réellement de cette égalité en France ?
En 2018, le Gouvernement mettait en place un plan d’action en 10 axes afin d’en finir notamment avec les inégalités salariales.
Depuis cette date, les entreprises de 50 salariés et plus doivent calculer et publier leur Index sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes chaque 1er mars au plus tard.
Conçu comme un outil de progression de l’égalité en entreprise, cet index mesure les écarts de rémunération et de situation et met en évidence les points de progression.
La mise en place de cet index a semble-t-il permis une légère avancée dans l’égalité professionnelle Femmes-Hommes puisque le taux des entreprises ayant un index supérieur à 75 est en progression chaque année.
Néanmoins, force est de constater que seulement 2 % des entreprises atteignaient le score maximum en 2022 et que les femmes restaient en moyenne rémunérées avec une décote de plus de 22 % par rapport aux hommes.
Plus récemment, lors de la dernière cérémonie des Césars le thème de la parité a été sous le feu des projecteurs ; aucune femme n’étant nominée cette année dans la catégorie phare de la meilleure réalisation.
Cette absence féminine a été d’autant plus remarquée et contestée que ce n’est autre qu’une femme, Alice DIOP, qui avait été choisie pour représenter la France aux Oscars américains.
Si on peut constater que les inégalités ont tendance à régresser lorsque la loi l’impose, il semble malheureusement qu’elles perdurent toujours dans les autres domaines.
Le travail ne fait donc que commencer !
DUO vient de publier son dernier indice (93). Et le vôtre ? Nous sommes à votre disposition pour en parler.
Articles similaires