L’actualité
Sociale
CORONAVIRUS et droits aux indemnités journalières de sécurité sociale
12 mars 2020
Le Gouvernement a décidé d’ouvrir le droit aux Indemnités Journalières (IJ) à tous les salariés et travailleurs indépendants faisant l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à l’isolement.
Ces mesures concernent les personnes ayant été en contact avec une personne malade du Coronavirus ou ayant séjourné dans une zone concernée par l’épidémie et dans des conditions d’exposition de nature à transmettre cette maladie, même s’ils ne répondent pas aux conditions requises.
Pour bénéficier de ce dispositif, les personnes doivent avoir été identifiées par les Agences Régionales de Santé (ARS).
Ainsi, depuis le 2 février 2020, les salariés peuvent bénéficier de ces IJ :
– au titre d’un arrêt de travail ou d’une mesure d’isolement après avoir été identifiés par les Agences Régionales de Santé (ARS) ;
– sans avoir à justifier d’une durée d’activité préalable ;
– sans application du délai de carence de 3 jours ;
– pour une durée maximale de 20 jours.
Le maintien de salaire en complément de ces IJ doit s’appliquer, conformément aux dispositions légales ou conventionnelles en vigueur, après avoir effectué une attestation de salaire.
Pour plus d’informations, nous vous orientons vers le «questions/réponses» mis en place par le Ministère du Travail, que vous trouverez avec le lien suivant :
Articles similaires