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Cherche personnel désespérément … ou comment attirer de nouveaux talents !

 14 octobre 2021 

 

Ces dernières semaines, nombreuses sont les entreprises à nous expliquer leur désarroi face à leurs besoins de recrutement. Sans que nous soyons capables d’en dresser une liste exhaustive, tous les secteurs d’activité semblent touchés :

– Les Ehpad ont des postes à pourvoir mais ne trouvent pas les bras. Et d’ici 2024, c’est près de 352.600 postes d’aides-soignants et accompagnants qu’il faudrait former ;

– Depuis le début des vendanges, les viticulteurs peinent à recruter des saisonniers ;

– La grande distribution n’est pas non plus épargnée. Recruter des profils compétents et motivés est devenu le parcours du combattant pour la plupart des enseignes. Particulièrement, les métiers de bouche peinent de plus en plus à attirer des profils qualifiés (alors que la nouvelle génération, diplômée certes, mais exigeante, est peu opérationnelle) ;

– On ne compte plus également les banderoles ou panneaux qui fleurissent au bord des entreprises du bâtiment recherchant du personnel qualifié ;

– Dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, c’est quelque 150 000 employés qui manqueraient à l’appel, certaines enseignes étant même obligées de fermer, faute de personnel. Certes, ce problème de recrutement dans ce secteur ne date pas d’hier. Mais amplifié par la crise sanitaire, le mal est devenu plus profond. Nombreux sont les salariés qui ont fui le secteur et ont changé de branche, souvent pour des salaires faibles avec des horaires décalés, et un travail la nuit et les week-ends ;

Force est de constater que ces situations inquiètent, fragilisent les entreprises dans leur développement, et font peser sur leurs dirigeants une nouvelle responsabilité, particulièrement sur leur management.

En ce début de mois, face au manque de salariés dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, plusieurs organisations professionnelles ont dévoilé des propositions afin de rendre le secteur plus attractif : augmentation des salaires « de 6 à 8,5 %, voire 9 % », 13e mois, un week-end non travaillé par mois, défiscalisation des heures supplémentaires et des repas, Intéressement ou participation, …

Dernièrement, certaines entreprises locales ont su faire preuve d’imagination en matière de communication, pour interpeller, se démarquer et mettre en avant leurs atouts :

– Ainsi une carrosserie a-t-elle fait placarder sur une douzaine de panneaux publicitaires grand format de l’agglomération, une annonce d’emploi pleine d’humour « Envie de travailler avec le sourire, avec des horaires de fonctionnaire (8h30-16h30) et un salaire de ministre, appelez-moi au … » ;

– Autre buzz : Des soignants d’un établissement de soins de suite et de réadaptation ont diffusé via le réseau social Tik Tok une vidéo avec une chorégraphie en blouse blanche, avec en fond ce message « Si tu es motivé, dynamique et avec un grain de folie, postule ici ».

Au milieu de tout cela, des éclaircies apparaissent. Car s’ils sont rares, les profils compétents, sérieux et motivés existent encore.

Pour les attirer, avec l’avènement des nouvelles technologies, l’évolution des mentalités, le contexte social, économique et culturel, l’entreprise ne doit plus se contenter d’une certaine passivité sur les médias digitaux. Elle doit sortir du lot et séduire en affichant des valeurs partagées.

Elle doit développer sa marque employeur !

La marque employeur est une stratégie qui englobe la réputation de l’entreprise, ses valeurs, son organisation, sa communication, auprès d’un public tant interne qu’externe. Avant tout, la marque employeur passe par une aspiration profonde de l’entreprise à ce que ses employés soient bien dans leur poste et leur entité. Il est essentiel que ce qui est mis en valeur à l’extérieur soit réellement mis en place à l’intérieur.

Pour amorcer une démarche de séduction auprès des nouveaux talents, les canaux de communication sont nombreux : site internet de qualité, page dynamique et attractive sur les réseaux sociaux, partenaires et références irréprochables, jeux d’entreprises (ou business games), … Sans oublier de soigner particulièrement l’accueil de tout nouveau salarié et le bien-être au travail.

Alors, pour rester compétitif et attractif, n’hésitez pas à repenser vos pratiques et à développer de véritables stratégies relationnelles en interne, avec vos salariés, comme en externe, avec les futurs candidats. Duo, Partenaire d’avenirs, est à vos côtés pour alimenter votre réflexion.

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