L’actualité
Edito
Emotif mais pas trop !
8 décembre 2021
Un contexte professionnel, une œuvre d’art ou encore une photographie génèrent en chacun de nous des émotions et des réactions différentes. Cet état tient à notre histoire personnelle, à l’environnement dans lequel nous évoluons et à notre état physiologique et psychique.
La crise sanitaire que nous subissons et tous les bouleversements que cela a induit dans notre quotidien ont exacerbé nos émotions pouvant conduire à des changements de vie professionnelle et/ou personnelle mais également influer sur notre état de santé.
Que faire pour éviter d’être submergé par nos émotions ?
Les réponses sont multiples et cet édito n’a pas pour ambition de vous donner une solution clé en main.
Néanmoins, une idée consensuelle parait se détacher : la maitrise par chacun de ses émotions passe par un nécessaire travail de recensement et d’analyse desdites émotions.
Il peut alors être intéressant de se pencher sur le concept de la granularité émotionnelle développé par Lisa Feldman Barret, psychologue qui consiste à définir le plus précisément possible les émotions ressenties pour mieux les comprendre, les appréhender et ne plus les subir de la même manière dans l’avenir.
Pour cela, il semble indispensable de verbaliser. Or mettre des mots sur des sensations n’est pas un exercice facile ! La roue des émotions est un outil qui peut vous y aider.
Cette roue qui se lit de l’intérieur vers l’extérieur permet d’affiner un ressenti et de le « transformer » en émotions et plus largement en sentiments.
Articles similaires