L’actualité

Les catégories disponibles

 

  • Edito

  • Actus DUO

  • Echéanciers et chiffres clés

  • Juridique

  • Association

  • Agricole

  • Sociale

  • Profession libérale

  • Fiscale

 

Recherche

Edito

De quoi sera fait 2020 ?

 15 janvier 2020 

En 2019, le monde n’a pas totalement réussi à régler ses problèmes : l’Accord de Paris sur le climat a été piétiné à Madrid ; de très (ou plutôt trop nombreux pays) ont utilisé plus de charbon pour produire leur électricité. Les avancées en matière de protection des données privées, d’intelligence artificielle et de contrôle des expériences biogénétiques ont été moins rapides que prévues. Les Etats, les entreprises, mais aussi les particuliers, ont continué à s’endetter, encouragés par des taux d’intérêts bas et les politiques des Banques centrales… Pourtant, la prise de conscience de tous ces enjeux semble s’être accélérée.

Sur le marché des matières premières, l’année 2019 devait être celle de tous les risques. Finalement le bilan de l’année écoulée n’est pas si sombre. L’indice Bloomberg enregistre une hausse de près de 5 % en 2019, alors qu’il avait reculé de 13 % en 2018.

Sur les marchés financiers, la visibilité retrouvée fin 2019, tant sur la guerre commerciale Etats-Unis /Chine que sur le Brexit, a permis aux indices boursiers de terminer 2019 proches de leurs records (CAC 40 + 28%, le Nasdaq US + 36 %, Dow Jones + 23 %, Nikkei +18 % …). L’année passée a ainsi atteint des sommets historiques, en dépit des craintes de récession et des risques politiques, après la faiblesse de 2018. Mais cette hausse des marchés actions n’a été soutenue ni par la croissance économique (qui a ralenti), ni par les profits des entreprises (plutôt en baisse), ni par l’optimisme des investisseurs qui n’y ont jamais vraiment cru. Une fois de plus c’est l’action des banques centrales qui a été déterminante…

2020 sera-t-il porteur ? La Chine et les Etats-Unis concrétiseront-ils un véritable accord? Campagne présidentielle oblige, Donald Trump se montrera-t-il plus conciliant ? Les analystes évoquent deux risques majeurs : l’éventuelle arrivée d’un démocrate à la Maison-Blanche qui pourrait aboutir à un nouveau pacte vert, susceptible de bousculer le marché de l’énergie et, les sanctions contre l’Iran et leur impact sur la production de pétrole.

L’année économique et politique internationale devrait, être dominée par le Brexit et l’élection présidentielle américaine et d’autres événements imprévus.

Les jeux Olympiques d’été à TOKYO marqueront, quant à eux, l’année sportive.
Plus localement le tour de France va traverser la Charente Maritime, les Deux Sèvres et la Vienne. Autre « évènement » inscrit au calendrier régional 2020, DUO Solutions fêtera ses 20 ans d’existence.
Dans ce contexte, vous pourrez compter tout au long de l’année, sur les associés et les collaborateurs du groupe DUO Solutions pour vous accompagner au quotidien, vous conseiller, vous coacher dans votre parcours sportif de chef d’entreprise , vous guider dans vos choix stratégiques et … vous proposer pour ses 20 ans quelques rendez-vous festifs dont nous aurons l’occasion de reparler ensemble.
Dès maintenant recevez nos voeux, pour vous-même, vos équipes mais également vos proches ! Excellente année à vous !

Retour en haut