L’actualité
Edito
CIEL BLEU ET LUNETTES ROSES
17 novembre 2022
De nombreux articles de presse évoquent l’été indien, ce phénomène climatique propre à l’Amérique du Nord pour évoquer son incidence sur l’humeur générale des Français.
Force est de constater que l’expression est utilisée à tort pour désigner la douceur automnale exceptionnelle dont nous bénéficions en ce moment. En effet, qui dit été indien dit période ensoleillée et températures douces après les premiers gels. Or point de gels encore sur notre territoire.
Mais qu’en est-il de la croyance assez répandue d’une corrélation entre couleur du ciel et « moral des troupes » ?
Selon le Professeur Antoine PELISSOL chef du service de psychiatrie à l’hôpital Henri MONDOR à Créteil « Les études scientifiques ne montrent pas d’influence de la météo sur l’humeur de la population générale ».
Ainsi le soleil serait-il sans impact sur notre moral alors que bien souvent on se sent plus en forme psychique en été qu’en hiver.
Nul doute toutefois que les beaux jours de ce début de mois de novembre nous ont largement incité à prendre l’air et / ou prendre le large et que ces bouffées d’oxygène, quand elles ont été possibles, ont été salvatrices.
Passons donc les problèmes de sémantique et de légitimité scientifique, et, qu’il soit indien ou pas, que le lien entre météo extérieure et météo intérieure soit prouvé ou non, faisons en sorte de prolonger le bénéfice de ces petites trêves ensoleillées et ne laissons pas le retour de la grisaille et des premiers frimas entamer notre optimisme.
Soyons et restons légers.
Articles similaires