L’actualité

Les catégories disponibles

 

  • Edito

  • Actus DUO

  • Echéanciers et chiffres clés

  • Juridique

  • Association

  • Agricole

  • Sociale

  • Profession libérale

  • Fiscale

 

Recherche

Edito

LE COURAGE DE L’ORIGINALITE

 8 septembre 2022 

edito 0922Se différencier pour réussir ; quelques mots tapés sur un moteur de recherche de la toile donnent accès à toutes sortes de propos, bien entendu très avisés ! Mais on sait qu’il n’existe pas de recette miracle : une manière de se différencier qui convient à une activité ne sera pas la plus adéquate ou la plus opportune pour une autre.

Et si la différenciation passait par une proposition originale de services ou de biens ? Sur le sujet de l’originalité, les propos trouvés sur le web, aussi avisés soient-ils, sont bien moins abondants.

Il est vrai qu’une proposition originale de services ou de biens n’attire pas nécessairement un regard empreint d’assentiment.

Lorsque c’est le fait de concurrents, c’est parfois bon signe !

Celui de l’entourage familial ou amical peut être nettement plus décourageant : on sera plus ou moins délicat pour faire comprendre que l’idée est fantasque ou absurde.

Celui des interlocuteurs financiers habituels sera souvent dubitatif et frileux ; des financements alternatifs comme le crowdfunding seront à explorer.

En tout état de cause comme un entrepreneur doit conserver les pieds sur terre, avant de se lancer, il aura vérifié que son idée peut trouver un écho favorable du marché. Il aura aussi analysé les motifs pour lesquels les concurrents sont soit inexistants, soit très peu nombreux.

Et comme la crise sanitaire liée à la COVID 19 n’a fait qu’exacerber la nécessité de faire partie de réseaux et de les développer, il faudra s’y intéresser : si bien sûr les réseaux entretiennent le bouche-à-oreille offrant des perspectives de débouché, ils permettent aussi l’échange d’idées propres à valider et enrichir les siennes. Rappelons à cet égard que dans cet esprit, Duo Solutions vous propose une adhésion au CLUB DUO.

L’originalité réclame une dose certaine de courage pour mener au succès. Quand on sait que le mot « courage » a la même étymologie que le mot « cœur », on a un début de réponse sur ce que réclame l’originalité : du cœur à l’ouvrage.

De façon imagée, au Pentagone, on a un proverbe pour l’exprimer : « Le succès est une échelle sur laquelle on ne peut pas monter les mains dans le dos. »

Depuis l’Hexagone, on pourrait rétorquer que rien ne sert de monter sur une échelle si elle n’est pas adossée au bon mur.

Alors, bien sûr, l’originalité nécessite autant de courage que de discernement.

Duo Solutions peut vous aider dans vos réflexions.

Plus fort à deux !

Retour en haut