Rapport de transparence 2022

1. Présentation du Groupe Duo Solutions


1.1. Description du Groupe : métiers, forme juridique et organisation


Le Groupe Duo Solutions réunit 5 structures juridiques dont 3 exercent dans les domaines du commissariat aux comptes, de l’expertise comptable et du conseil. Ces dernières sont rattachées au Conseil régional de l’Ordre des experts comptables de Nouvelle Aquitaine au titre de l’expertise comptable, et 3 d’entre elles sont inscrites auprès de la Cour d’appel de Poitiers au titre du commissariat aux comptes.
Son positionnement géographique en France est régional et concerne 11 sites implantés en Nouvelle Aquitaine (départements de la Vienne, des Deux Sèvres, de la Charente Maritime et de l’Indre).
Duo Solutions ne dispose d’aucune implantation hors de France, ni de relation formelle ou informelle avec un réseau national ou international, au sens de l’art. L 820-3 du Code de Commerce.

L’organigramme du Groupe

Seules les structures juridiques suivantes sont titulaires de mandats de commissariat aux comptes :
– SARL Duo Solutions, structure « logeant » les associés personnes physiques ;
– SARL Duo Solutions Audit, filiale à 100 % de la SARL Duo Solutions ;
– SARL Duo Solutions Entreprises, filiale à 100 % de la SARL Duo Solutions.

Certains mandats qui peuvent être détenus par des personnes physiques, associées du Groupe, sont gérés le cas échéant par l’une ou l’autre de ces entités juridiques, dans le cadre d’une convention d’exclusivité signée par les associés concernés.

DUO SOLUTIONS est un cabinet d’expertise comptable et d’audit dont la vocation est principalement régionale.

Sa stratégie est basée sur l’atteinte d’une taille critique pour permettre la mise en œuvre des moyens quantitatifs et qualitatifs nécessaires devant la complexité du monde financier et comptable actuel, et sur la segmentation des métiers, indispensable pour atteindre la technicité suffisante pour faire face aux obligations croissantes des auditeurs contractuels ou légaux. Le Groupe compte 25 associés dont 22 experts comptables – commissaires aux comptes et environ 180 collaborateurs, répartis sur 11 sites.

Les valeurs de Duo Solutions
– Proximité et compétence
– Efficacité d’un personnel formé et expérimenté
– Disponibilité
– Qualité du service rendu
– Grande réactivité
– Cordialité et qualité du relationnel
– Remise en cause permanente

1.2. Description de la Gouvernance et de ses modalités d’organisation et de fonctionnement


La gouvernance du Groupe est basée sur les textes suivants :

– statuts régulièrement mis à jour ;
– pactes d’associés régissant les rapports entre associés.

Ces textes définissent les organes de direction et de contrôle mis en place et permettent le pilotage de la gestion globale du Groupe Duo Solutions.

1.2.1. Comité des associés (CAS)


Il réunit l’ensemble des associés du Groupe Duo Solutions, professionnels diplômés intervenant dans les métiers décrits ci-dessus.
Ce comité se réunit régulièrement pour examiner la conduite du Groupe et valider les décisions qui lui sont soumises.
Ses réunions donnent lieu à l’établissement de comptes rendus diffusés à tous ses membres.
A ce titre, notamment :
Il valide les orientations stratégiques du Groupe et autorise les décisions opérationnelles proposées par le CODIR (Cf.1.2.2).

Une fois par an, ce Comité siège préalablement à l’Assemblée Générale des associés dans le cadre du fonctionnement juridique et légal du Groupe Duo solutions, notamment pour arrêter les comptes annuels.

La formation des associés est à la fois généraliste et spécialisée ; elle fait l’objet d’un suivi pluri annuel conforme aux prescriptions de la profession.

La liste des membres du Comité des associés, tous co-gérants, est la suivante :

François-Xavier Andrault, Pascal Angeloni, Jean-Luc Bardet, Hélène Braillard, Pascal Da Costa, Anne David, Jean-Paul Deranlot, Franck Fortin, Jean-Michel Geron, Philippe Germon, Christine Janet, Nicolas Jarry, Dominique Jourde, Michel d’Hérouville, Delphine Lepeigné, Frédéric Mielcarek, Sylvie Raby, Philippe Renouf, Pascal Rousseau et Didier Savattier.

La rémunération des associés est composée d’une partie fixe et d’une partie variable liée à la performance du Groupe et très accessoirement à des critères d’appréciation individuels.

1.2.2 Le Comité de direction (CODIR)


Son existence est prévue par les pactes d’associés en vigueur. Les nouveaux membres sont cooptés par les membres en place du Comité de direction. Il est chargé de la conduite des actions opérationnelles pour l’ensemble du Groupe.
Il définit l’organisation, approuve les orientations stratégiques et les évolutions souhaitables du Groupe proposées par le COPIL et met en œuvre les politiques nécessaires et les soumet à l’approbation du CAS.
Il se réunit aussi souvent que nécessaire et ses réunions donnent lieu à l’établissement d’un compte rendu.

1.2.3 Le Comité de pilotage (COPIL)


Son existence est prévue par les pactes d’associés en vigueur. Il est composé, outre les deux Co-présidents de trois autres membres élus au sein des membres du CODIR.
Il est chargé de réfléchir aux orientations stratégiques et aux évolutions souhaitables du Groupe et de les proposer au CODIR.

1.2.4 Les Co-présidents


Les Co-présidents sont élus par les associés réunis en Assemblée Générale pour une durée de 4 exercices.
Leur rôle est l’animation générale du Groupe, la coordination et la circulation de l’information entre les associés et la représentation externe principale du Groupe.


2. Gestion des risques du Groupe Duo Solutions


La gestion des risques du cabinet est appréciée selon les procédures édictées dans le « manuel de procédures du commissariat aux comptes ».

Ce manuel conforme aux dispositions des articles R. 822-32 et R. 822-33 du Code de Commerce, vise notamment pour l’ensemble des intervenants du Groupe, les points suivants :

– Appropriation par chacun, des fondamentaux de la démarche d’audit ;
– Respect des normes de comportement et de travail ;
– Suivi fidèle des procédures méthodologiques fixées par le Groupe ;
– Documentation des travaux justifiant des diligences menées ;
– Emission de rapports assis sur une opinion circonstanciée ;
– Relation avec les instances de contrôle et de tutelle.

2.1. Indépendance


L’indépendance est une exigence forte du Groupe Duo solutions dans la gestion de sa relation avec le client.
Cette indépendance repose sur des critères d’intégrité et d’objectivité et sur l’absence de conflits d’intérêts et d’incompatibilités entre mission audit et mission non-audit.

Elle s’apprécie lors de :
– La déclaration d’indépendance souscrite annuellement par chaque associé et chaque collaborateur ;
– La procédure d’acceptation d’une nouvelle mission de commissariat aux comptes, prévoyant une recherche des risques associés à l’exercice du nouveau mandat ;
– La procédure de maintien de la mission, se traduisant par une revue annuelle des critères ayant conduit à son acceptation initiale.
La rotation des signataires sur les mandats des Entités d’Intérêt Public répond à l’exigence légale.
Nous confirmons que l’indépendance fait l’objet d’une vérification interne.

2.2. Contrôle qualité


Le contrôle qualité repose sur les éléments suivants :

La supervision active de l’associé signataire et/ou technique

L’associé signataire participe aux différentes phases clé de la mission et contrôle l’exécution finale avant l’émission de son rapport dans le cadre de procédures obligatoires (questionnaire de supervision, questionnaire de fin de mission, questionnaire de contrôle de l’annexe, questionnaire des événements post clôture, questionnaire des obligations légales…).

La révision indépendante

Cette révision, systématique pour les dossiers de sociétés qualifiées d’Entités d’Intérêt Public, ainsi que pour les dossiers présentant une difficulté particulière tenant à l’appréciation par le signataire de la suite à donner et de l’opinion à exprimer, et non systématique pour les autres dossiers, est effectuée par un associé indépendant n’ayant pas participé à l’audit et préalablement à l’émission du rapport.

La révision indépendante a pour objectifs de s’assurer de :
1) la mise en œuvre de diligences adéquates et pertinentes,
2) la cohérence entre le plan de mission et les conclusions de la note de synthèse,
3) la qualité des documents émis par le cabinet.

Le contrôle qualité interne

La direction de Duo Solutions déclare avoir mis en place un dispositif de contrôle de qualité interne conformément à l’article R. 822-33.2 j du Code de Commerce permettant d’assurer la qualité dans ses missions d’audit légal.

La préparation des contrôles prévus par l’article R 821-9 du Code de Commerce

Recensement de l’ensemble des éléments nécessaires à la production des questionnaires d’informations préalables (QIP).
Mise à jour régulière du guide qualité mis en place en interne.
Surveillance du bon respect par les équipes d’audit des procédures conçues par le cabinet.
Veille documentaire et méthodologique concernant l’activité de la profession.
Mise au point d’outils nouveaux facilitant l’exercice des missions.

Le Groupe Duo Solutions a fait l’objet d’un contrôle qualité par le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes en 2021, conformément aux dispositions de l’article
L. 821-9 du Code de Commerce et d’un contrôle qualité par l’Ordre des Experts Comptables en 2022.

 


3. Informations financières


 

3.1 Présentation du chiffre d’affaires


Le Groupe DUO Solutions effectue des missions d’audit légal, d’audit contractuel, d’expertise comptable, sociales et de conseil (évaluation, organisation, fusion, restructuration…).
En matière d’expertise comptable, le Groupe Duo Solutions intervient auprès de TPE individuelles ou en réseaux (commerçants, artisans, professions libérales, franchises), auprès de PME du secteur marchand et auprès d’entités du secteur non marchand (nombreuses associations…).
L’activité commissariat aux comptes concerne environ 250 mandats (grande distribution, secteur industriel, secteur associatif, mutualité départementale).
Le chiffre d’affaires du Groupe Duo Solutions au titre de l’exercice clos le 30 septembre 2022 s’élève à 20,5 M d’€ dont 2 M d’€ pour Duo Solutions Audit (dont 82 % au titre de l’audit légal et le reste au titre de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit contractuel).

3.2 Liste des clients qualifiés d’Entité d’Intérêt Public


Duo Solutions Audit a exercé une mission d’audit légal au cours de l’exercice écoulé pour l’entité qualifiée d’Entité d’Intérêt Public suivante :
– la Mutuelle de Poitiers Assurances, régie par le Code des assurances.

3.3 Informations financières et pertinentes sur les activités du Groupe


Le Groupe Duo Solutions s’attache à préserver son indépendance en limitant le poids de chacun de ses clients à un pourcentage non significatif de son chiffre d’affaires.

 


4. Ressources Humaines


 

4.1 Les Associés du Groupe Duo Solutions


Sur les 25 associés, 15 sont inscrits en tant que Commissaire aux comptes auprès de la Cour d’Appel de Poitiers. Les personnes morales, Duo Solutions Audit, Duo Solutions et Duo Solutions Entreprises sont inscrites auprès de la Cour d’appel de Poitiers.

4.2 Les Collaborateurs du Groupe Duo Solutions


La qualité des prestations du Groupe Duo Solutions est fondée sur les compétences des équipes (associés & collaborateurs). Dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines, le Groupe Duo Solutions s’attache, autant que faire se peut, à spécialiser les différents intervenants par métiers.
A ce titre une équipe est dédiée au conseil en matière sociale et de ressources humaines et à l’établissement des bulletins de salaires et déclarations sociales, une équipe est spécialisée en consolidation et une équipe est spécialisée en audit légal et contractuel.
La direction des ressources humaines est assurée par la Direction Générale avec l’appui de la responsable des ressources humaines.
Les effectifs du Groupe Duo Solutions s’élèvent au 30 septembre 2022 à 182 collaborateurs dont 29 % de cadres, répartis sur l’ensemble des sites.

4.3 La formation continue : la politique du Groupe Duo Solutions


Les équipes d’audit doivent posséder, outre les connaissances généralistes des métiers du « chiffre », les compétences spécifiques liées à l’exercice de leurs missions.

Le Groupe Duo Solutions veille à ce que ses collaborateurs disposent des compétences appropriées et à ce qu’ils reçoivent et maintiennent les formations appropriées.

Des réunions d’information sur l’actualité comptable, fiscale, sociale et juridique sont organisées trimestriellement.

Le Groupe met en œuvre un plan de formation déterminé en fonction des besoins du cabinet, du niveau d’expérience et des vœux des salariés.

L’entretien annuel avec chaque collaborateur permet d’apprécier l’adéquation entre les formations reçues et l’amélioration effective des compétences.

Nous attestons que la politique de formation professionnelle de notre Groupe assure le respect des dispositions de l’article L.822-4 du Code de Commerce.

Rapport de transparence 2021

1. Présentation du Groupe Duo Solutions


1.1. Description du Groupe : métiers, forme juridique et organisation


Le Groupe Duo Solutions réunit 6 structures juridiques dont 4 exercent dans les domaines du commissariat aux comptes, de l’expertise comptable et du conseil. Ces dernières sont rattachées au Conseil régional de l’Ordre des experts comptables de Nouvelle Aquitaine au titre de l’expertise comptable, et 3 d’entre elles sont inscrites auprès de la Cour d’appel de Poitiers au titre du commissariat aux comptes.

Son positionnement géographique en France est régional et concerne 11 sites implantés en Nouvelle Aquitaine (départements de la Vienne, des Deux Sèvres, de la Charente Maritime et de l’Indre).

Duo Solutions ne dispose d’aucune implantation hors de France, ni de relation formelle ou informelle avec un réseau national ou international, au sens de l’art. L 820-3 du Code de commerce.

L’organigramme du Groupe

Seules les structures juridiques suivantes sont titulaires de mandats de commissariat aux comptes :
– SARL Duo solutions, structure « logeant » les associés personnes physiques ;
– SARL Duo solutions Audit, filiale à 100 % de SARL Duo solutions ;
– SARL Duo solutions Entreprises, filiale à 100 % de SARL Duo solutions ;

Certains mandats qui peuvent être détenus par des personnes physiques, associées du Groupe, sont gérés le cas échéant par l’une ou l’autre de ces entités juridiques, dans le cadre d’une convention d’exclusivité signée par les associés concernés.

DUO SOLUTIONS est un cabinet d’expertise comptable et d’audit dont la vocation est principalement régionale. Il a aujourd’hui atteint son premier objectif de se situer parmi les cinq premiers cabinets régionaux et continue son développement pour devenir le leader régional.

Sa stratégie est basée sur l’atteinte d’une taille critique pour permettre la mise en œuvre des moyens quantitatifs et qualitatifs nécessaires devant la complexité du monde financier et comptable actuel, et sur la segmentation des métiers, indispensable pour atteindre la technicité suffisante pour faire face aux obligations croissantes des auditeurs contractuels ou légaux. Le Groupe compte 24 associés dont 21 experts comptables – commissaires aux comptes et environ 180 collaborateurs, répartis sur 11 sites.

Les valeurs de Duo Solutions

– Proximité et compétence
– Efficacité d’un personnel formé et expérimenté
– Disponibilité
– Qualité du service rendu
– Grande réactivité
– Cordialité et qualité du relationnel
– Remise en cause permanente

1.2. Description de la Gouvernance et de ses modalités d’organisation et de fonctionnement


La gouvernance du Groupe est basée sur les textes suivants :
– Statuts régulièrement mis à jour ;
– Pactes d’associés régissant les rapports entre associés ;

Ces textes définissent les organes de direction et de contrôle mis en place et permettent le pilotage de la gestion globale du Groupe Duo Solutions.

1.2.1. Comité des associés (CAS)


Il réunit l’ensemble des associés du Groupe Duo Solutions, professionnels diplômés intervenant dans les métiers décrits ci-dessus.
Ce comité se réunit régulièrement pour examiner la conduite du Groupe et valider les décisions qui lui sont soumises.
Ses réunions donnent lieu à l’établissement de comptes rendus diffusés à tous ses membres.
A ce titre, notamment :
Il valide les orientations stratégiques du Groupe et autorise les décisions opérationnelles proposées par le CODIR (Cf.1.2.2).

Une fois par an, ce Comité siège préalablement à l’assemblée générale des associés dans le cadre du fonctionnement juridique et légal du Groupe Duo solutions, notamment pour arrêter les comptes annuels.

La formation des associés est à la fois généraliste et spécialisée ; elle fait l’objet d’un suivi pluri annuel conforme aux prescriptions de la profession.

La liste des membres du Comité des associés, tous co-gérants, est la suivante :

François-Xavier Andrault, Pascal Angeloni, Jean-Luc Bardet, Hélène Braillard, Pascal Da Costa, Anne David, Jean-Paul Deranlot, Franck Fortin, Jean-Michel Geron, Philippe Germon, Christine Janet, Nicolas Jarry, Dominique Jourde, Michel d’Herouville, Frédéric Mielcarek, Sylvie Raby, Philippe Renouf et Didier Savattier.

La rémunération des associés est composée d’une partie fixe et d’une partie variable liée à la performance du Groupe et très accessoirement à des critères d’appréciation individuels.

1.2.2 Le Comité de direction (CODIR)


Son existence est prévue par les pactes d’associés en vigueur. Les nouveaux membres sont cooptés par les membres en place du Comité de direction. Il est chargé de la conduite des actions opérationnelles pour l’ensemble du Groupe.
Il définit l’organisation, approuve les orientations stratégiques et les évolutions souhaitables du Groupe proposées par le COPIL et met en œuvre les politiques nécessaires et les soumet à l’approbation du CAS.
Il se réunit aussi souvent que nécessaire et ses réunions donnent lieu à l’établissement d’un compte rendu.

1.2.3 Le Comité de pilotage (COPIL)


Son existence est prévue par les pactes d’associés en vigueur. Il est composé, outre les deux Co-présidents de trois autres membres élus au sein des membres du CODIR.
Il est chargé de réfléchir aux orientations stratégiques et aux évolutions souhaitables du Groupe et de les proposer au CODIR.

1.2.4 Les Co-présidents


Les Co-présidents sont élus par les associés réunis en assemblée générale pour une durée de 4 exercices.
Leur rôle est l’animation générale du Groupe, la coordination et la circulation de l’information entre les associés et la représentation externe principale du Groupe.


2. Gestion des risques du Groupe Duo Solutions


La gestion des risques du cabinet est appréciée selon les procédures édictées dans le « manuel de procédures du commissariat aux comptes».

Ce manuel conforme aux dispositions des articles R. 822-32 et R. 822-33 du code de commerce, vise notamment pour l’ensemble des intervenants du Groupe, les points suivants :

– Appropriation par chacun, des fondamentaux de la démarche d’audit ;
– Respect des normes de comportement et de travail ;
– Suivi fidèle des procédures méthodologiques fixées par le Groupe ;
– Documentation des travaux justifiant des diligences menées ;
– Emission de rapports assis sur une opinion circonstanciée ;
– Relation avec les instances de contrôle et de tutelle ;

2.1. Indépendance


L’indépendance est une exigence forte du Groupe Duo solutions dans la gestion de sa relation avec le client.
Cette indépendance repose sur des critères d’intégrité et d’objectivité et sur l’absence de conflits d’intérêts et d’incompatibilités entre mission audit et mission non audit.

Elle s’apprécie lors de :
 La déclaration d’indépendance souscrite annuellement par chaque associé et chaque collaborateur;
 La procédure d’acceptation d’une nouvelle mission de commissariat aux comptes, prévoyant une recherche des risques associés à l’exercice du nouveau mandat;
 La procédure de maintien de la mission, se traduisant par une revue annuelle des critères ayant conduit à son acceptation initiale.
La rotation des signataires sur les mandats des Entités d’Intérêt Public répond à l’exigence légale.
Nous confirmons que l’indépendance fait l’objet d’une vérification interne.

2.2. Contrôle qualité


Le contrôle qualité repose sur les éléments suivants :

La supervision active de l’associé signataire et/ou technique

L’associé signataire participe aux différentes phases clé de la mission et contrôle l’exécution finale avant l’émission de son rapport dans le cadre de procédures obligatoires (questionnaire de supervision, questionnaire de fin de mission, questionnaire de contrôle de l’annexe, questionnaire des événements post clôture, questionnaire des obligations légales, …).

La révision indépendante

Cette révision, systématique pour les dossiers de sociétés qualifiées d’Entités d’Intérêt Public, ainsi que pour les dossiers présentant une difficulté particulière tenant à l’appréciation par le signataire de la suite à donner et de l’opinion à exprimer, et non systématique pour les autres dossiers, est effectuée par un associé indépendant n’ayant pas participé à l’audit et préalablement à l’émission du rapport.

La révision indépendante a pour objectifs de s’assurer de :
1) la mise en œuvre de diligences adéquates et pertinentes,
2) la cohérence entre le plan de mission et les conclusions de la note de synthèse,
3) la qualité des documents émis par le cabinet.

Le contrôle qualité interne

La direction de Duo Solutions déclare avoir mis en place un dispositif de contrôle de qualité interne conformément à l’article R. 822-33.2 j du Code de commerce permettant d’assurer la qualité dans ses missions d’audit légal.

La préparation des contrôles prévus par l’article R 821-26 du Code de Commerce

Recensement de l’ensemble des éléments nécessaires à la production des questionnaires d’informations préalables (QIP).
Mise à jour régulière du guide qualité mis en place en interne.
Surveillance du bon respect par les équipes d’audit des procédures conçues par le cabinet.
Veille documentaire et méthodologique concernant l’activité de la profession.
Mise au point d’outils nouveaux facilitant l’exercice des missions.

Le Groupe Duo Solutions a fait l’objet d’un contrôle qualité par le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes en 2019, conformément aux dispositions de l’article L. 821-7 du Code de commerce et d’un contrôle qualité par l’Ordre des Experts comptables en 2013.

 


3. Informations financières


 

3.1 Présentation du chiffre d’affaires


Le Groupe DUO Solutions effectue des missions d’audit légal, d’audit contractuel, d’expertise comptable, sociales et de conseil (évaluation, organisation, fusion, restructuration….).
En matière d’expertise comptable, le Groupe Duo Solutions intervient auprès de TPE individuelles ou en réseaux (commerçants, artisans, professions libérales, franchises), auprès de PME du secteur marchand et auprès d’entités du secteur non marchand (nombreuses associations, …).
L’activité commissariat aux comptes concerne environ 300 mandats (grande distribution, secteur industriel, secteur associatif, mutualités départementale et régionale).
Le chiffre d’affaires du Groupe Duo Solutions au titre de l’exercice clos le 30 septembre 2021 s’élève à 18,3 M d’€ dont 2 M d’€ pour Duo Solutions Audit (dont 80 % au titre de l’audit légal et le reste au titre de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit contractuel).

3.2 Liste des clients qualifiés d’Entité d’Intérêt Public


Duo Solutions Audit a exercé une mission d’audit légal au cours de l’exercice écoulé pour l’entité qualifiée d’Entité d’Intérêt Public suivante :
– la Mutuelle de Poitiers Assurances, régie par le Code des assurances

3.3 Informations financières et pertinentes sur les activités du Groupe


Le Groupe Duo Solutions s’attache à préserver son indépendance en limitant le poids de chacun de ses clients à un pourcentage non significatif de son chiffre d’affaires.

 


4. Ressources Humaines


 

4.1 Les Associés du Groupe Duo Solutions


Sur les 24 associés, 14 sont inscrits en tant que Commissaire aux comptes auprès de la Cour d’Appel de Poitiers. Les personnes morales, Duo Solutions Audit, Duo Solutions et Duo Solutions Entreprises sont inscrites auprès de la Cour d’appel de Poitiers.

4.2 Les Collaborateurs du Groupe Duo Solutions


La qualité des prestations du Groupe Duo Solutions est fondée sur les compétences des équipes (associés & collaborateurs). Dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines, le Groupe Duo Solutions s’attache, autant que faire se peut, à spécialiser les différents intervenants par métiers.
A ce titre une équipe est dédiée au conseil en matière sociale et de ressources humaines et à l’établissement des bulletins de salaires et déclarations sociales, une équipe est spécialisée en consolidation et une équipe est spécialisée en audit légal et contractuel.
La direction des ressources humaines est assurée par la Direction Générale.
Les effectifs du Groupe Duo Solutions s’élèvent au 30 septembre 2021 à 184 collaborateurs dont 26 % de cadres, répartis sur l’ensemble des sites.

4.3 La formation continue : la politique du Groupe Duo Solutions


Les équipes d’audit doivent posséder, outre les connaissances généralistes des métiers du « chiffre », les compétences spécifiques liées à l’exercice de leurs missions.

Le Groupe Duo Solutions veille à ce que ses collaborateurs disposent des compétences appropriées et à ce qu’ils reçoivent et maintiennent les formations appropriées.

Des réunions d’information sur l’actualité comptable, fiscale, sociale et juridique sont organisées trimestriellement.

Le Groupe met en œuvre un plan de formation déterminé en fonction des besoins du cabinet, du niveau d’expérience et des vœux des salariés.

L’entretien annuel avec chaque collaborateur permet d’apprécier l’adéquation entre les formations reçues et l’amélioration effective des compétences.

Nous attestons que la politique de formation professionnelle de notre Groupe assure le respect des dispositions des articles L.822-4 et R.822-61 du Code de commerce.

Rapport de transparence 2020

1. Présentation du Groupe Duo Solutions


1.1. Description du Groupe : métiers, forme juridique et organisation


Le Groupe Duo Solutions réunit 6 structures juridiques dont 4 exercent dans les domaines du commissariat aux comptes, de l’expertise comptable et du conseil. Ces dernières sont rattachées au Conseil régional de l’Ordre des experts comptables de Nouvelle Aquitaine au titre de l’expertise comptable, et 3 d’entre elles sont inscrites auprès de la Cour d’appel de Poitiers au titre du commissariat aux comptes.

Son positionnement géographique en France est régional et concerne 11 sites implantés en Nouvelle Aquitaine (départements de la Vienne, des Deux Sèvres, de la Charente Maritime et de l’Indre).

Duo Solutions ne dispose d’aucune implantation hors de France, ni de relation formelle ou informelle avec un réseau national ou international, au sens de l’art. L 820-3 du Code de commerce.

L’organigramme du Groupe

Seules les structures juridiques suivantes sont titulaires de mandats de commissariat aux comptes :
– SARL Duo solutions, structure « logeant » les associés personnes physiques ;
– SARL Duo solutions Audit, filiale à 100 % de SARL Duo solutions ;

Certains mandats qui peuvent être détenus par des personnes physiques, associées du Groupe, sont gérés le cas échéant par l’une ou l’autre de ces entités juridiques, dans le cadre d’une convention d’exclusivité signée par les associés concernés.

DUO SOLUTIONS est un cabinet d’expertise comptable et d’audit dont la vocation est principalement régionale. Il a aujourd’hui atteint son premier objectif de se situer parmi les cinq premiers cabinets régionaux et continue son développement pour devenir le leader régional.

Sa stratégie est basée sur l’atteinte d’une taille critique pour permettre la mise en œuvre des moyens quantitatifs et qualitatifs nécessaires devant la complexité du monde financier et comptable actuel, et sur la segmentation des métiers, indispensable pour atteindre la technicité suffisante pour faire face aux obligations croissantes des auditeurs contractuels ou légaux. Le Groupe compte 23 associés dont 21 experts comptables – commissaires aux comptes et environ 180 collaborateurs, répartis sur 11 sites.

Les valeurs de Duo Solutions

– Proximité et compétence
– Efficacité d’un personnel formé et expérimenté
– Disponibilité
– Qualité du service rendu
– Grande réactivité
– Cordialité et qualité du relationnel
– Remise en cause permanente

1.2. Description de la Gouvernance et de ses modalités d’organisation et de fonctionnement


La gouvernance du Groupe est basée sur les textes suivants :
– Statuts régulièrement mis à jour ;
– Pactes d’associés régissant les rapports entre associés ;

Ces textes définissent les organes de direction et de contrôle mis en place et permettent le pilotage de la gestion globale du Groupe Duo Solutions.

1.2.1. Comité des associés (CAS)


Il réunit l’ensemble des associés du Groupe Duo Solutions, professionnels diplômés intervenant dans les métiers décrits ci-dessus.
Ce comité se réunit régulièrement pour examiner la conduite du Groupe et valider les décisions qui lui sont soumises.
Ses réunions donnent lieu à l’établissement de comptes rendus diffusés à tous ses membres.
A ce titre, notamment :
Il valide les orientations stratégiques du Groupe et autorise les décisions opérationnelles proposées par le CODIR (Cf.1.2.2).

Une fois par an, ce Comité siège préalablement à l’assemblée générale des associés dans le cadre du fonctionnement juridique et légal du Groupe Duo solutions, notamment pour arrêter les comptes annuels.

La formation des associés est à la fois généraliste et spécialisée ; elle fait l’objet d’un suivi pluri annuel conforme aux prescriptions de la profession.

La liste des membres du Comité des associés, tous co-gérants, est la suivante :

François-Xavier Andrault, Pascal Angeloni, Jean-Luc Bardet, Hélène Braillard, Pascal Da Costa, Anne David, Jean-Paul Deranlot, Franck Fortin, Jean-Michel Geron, Philippe Germon, Christine Janet, Nicolas Jarry, Dominique Jourde, Michel d’Herouville, Frédéric Mielcarek, Sylvie Raby, Philippe Renouf et Didier Savattier.

La rémunération des associés est composée d’une partie fixe et d’une partie variable liée à la performance du Groupe et très accessoirement à des critères d’appréciation individuels.

1.2.2 Le Comité de direction (CODIR)


Son existence est prévue par les pactes d’associés en vigueur. Les nouveaux membres sont cooptés par les membres en place du Comité de direction. Il est chargé de la conduite des actions opérationnelles pour l’ensemble du Groupe.
Il définit l’organisation, approuve les orientations stratégiques et les évolutions souhaitables du Groupe proposées par le COPIL et met en œuvre les politiques nécessaires et les soumet à l’approbation du CAS.
Il se réunit aussi souvent que nécessaire et ses réunions donnent lieu à l’établissement d’un compte rendu.

1.2.3 Le Comité de pilotage (COPIL)


Son existence est prévue par les pactes d’associés en vigueur. Il est composé, outre les deux Co-présidents de trois autres membres élus au sein des membres du CODIR.
Il est chargé de réfléchir aux orientations stratégiques et aux évolutions souhaitables du Groupe et de les proposer au CODIR.

1.2.4 Les Co-présidents


Les Co-présidents sont élus par les associés réunis en assemblée générale pour une durée de 4 exercices.
Leur rôle est l’animation générale du Groupe, la coordination et la circulation de l’information entre les associés et la représentation externe principale du Groupe.


2. Gestion des risques du Groupe Duo Solutions


La gestion des risques du cabinet est appréciée selon les procédures édictées dans le « manuel de procédures du commissariat aux comptes».

Ce manuel conforme aux dispositions des articles R. 822-32 et R. 822-33 du code de commerce, vise notamment pour l’ensemble des intervenants du Groupe, les points suivants :

– Appropriation par chacun, des fondamentaux de la démarche d’audit ;
– Respect des normes de comportement et de travail ;
– Suivi fidèle des procédures méthodologiques fixées par le Groupe ;
– Documentation des travaux justifiant des diligences menées ;
– Emission de rapports assis sur une opinion circonstanciée ;
– Relation avec les instances de contrôle et de tutelle ;

2.1. Indépendance


L’indépendance est une exigence forte du Groupe Duo solutions dans la gestion de sa relation avec le client.
Cette indépendance repose sur des critères d’intégrité et d’objectivité et sur l’absence de conflits d’intérêts et d’incompatibilités entre mission audit et mission non audit.

Elle s’apprécie lors de :
 La déclaration d’indépendance souscrite annuellement par chaque associé et chaque collaborateur;
 La procédure d’acceptation d’une nouvelle mission de commissariat aux comptes, prévoyant une recherche des risques associés à l’exercice du nouveau mandat;
 La procédure de maintien de la mission, se traduisant par une revue annuelle des critères ayant conduit à son acceptation initiale.
La rotation des signataires sur les mandats des Entités d’Intérêt Public répond à l’exigence légale.
Nous confirmons que l’indépendance fait l’objet d’une vérification interne.

2.2. Contrôle qualité


Le contrôle qualité repose sur les éléments suivants :

La supervision active de l’associé signataire et/ou technique

L’associé signataire participe aux différentes phases clé de la mission et contrôle l’exécution finale avant l’émission de son rapport dans le cadre de procédures obligatoires (questionnaire de supervision, questionnaire de fin de mission, questionnaire de contrôle de l’annexe, questionnaire des événements post clôture, questionnaire des obligations légales, …).

La révision indépendante

Cette révision, systématique pour les dossiers de sociétés qualifiées d’Entités d’Intérêt Public, ainsi que pour les dossiers présentant une difficulté particulière tenant à l’appréciation par le signataire de la suite à donner et de l’opinion à exprimer, et non systématique pour les autres dossiers, est effectuée par un associé indépendant n’ayant pas participé à l’audit et préalablement à l’émission du rapport.

La révision indépendante a pour objectifs de s’assurer de :
1) la mise en œuvre de diligences adéquates et pertinentes,
2) la cohérence entre le plan de mission et les conclusions de la note de synthèse,
3) la qualité des documents émis par le cabinet.

Le contrôle qualité interne

La direction de Duo Solutions déclare avoir mis en place un dispositif de contrôle de qualité interne conformément à l’article R. 822-33.2 j du Code de commerce permettant d’assurer la qualité dans ses missions d’audit légal.

La préparation des contrôles prévus par l’article R 821-26 du Code de Commerce

Recensement de l’ensemble des éléments nécessaires à la production des questionnaires d’informations préalables (QIP).
Mise à jour régulière du guide qualité mis en place en interne.
Surveillance du bon respect par les équipes d’audit des procédures conçues par le cabinet.
Veille documentaire et méthodologique concernant l’activité de la profession.
Mise au point d’outils nouveaux facilitant l’exercice des missions.

Le Groupe Duo Solutions a fait l’objet d’un contrôle qualité par le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes en 2019, conformément aux dispositions de l’article L. 821-7 du Code de commerce et d’un contrôle qualité par l’Ordre des Experts comptables en 2013.

 


3. Informations financières


 

3.1 Présentation du chiffre d’affaires


Le Groupe DUO Solutions effectue des missions d’audit légal, d’audit contractuel, d’expertise comptable, sociales et de conseil (évaluation, organisation, fusion, restructuration….).
En matière d’expertise comptable, le Groupe Duo Solutions intervient auprès de TPE individuelles ou en réseaux (commerçants, artisans, professions libérales, franchises), auprès de PME du secteur marchand et auprès d’entités du secteur non marchand (nombreuses associations, …).
L’activité commissariat aux comptes concerne environ 300 mandats (grande distribution, secteur industriel, secteur associatif, mutualités départementale et régionale).
Le chiffre d’affaires du Groupe Duo Solutions au titre de l’exercice clos le 30 septembre 2020 s’élève à 15,8 M d’€ dont 2 M d’€ pour Duo Solutions Audit (dont 80 % au titre de l’audit légal et le reste au titre de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit contractuel).

3.2 Liste des clients qualifiés d’Entité d’Intérêt Public


Duo Solutions Audit a exercé une mission d’audit légal au cours de l’exercice écoulé pour l’entité qualifiée d’Entité d’Intérêt Public suivante :
– la Mutuelle de Poitiers Assurances, régie par le Code des assurances

3.3 Informations financières et pertinentes sur les activités du Groupe


Le Groupe Duo Solutions s’attache à préserver son indépendance en limitant le poids de chacun de ses clients à un pourcentage non significatif de son chiffre d’affaires.

 


4. Ressources Humaines


 

4.1 Les Associés du Groupe Duo Solutions


Sur les 23 associés, 14 sont inscrits en tant que Commissaire aux comptes auprès de la Cour d’Appel de Poitiers. Les personnes morales, Duo Solutions Audit, Duo Solutions et Duo Solutions Entreprises sont inscrites auprès de la Cour d’appel de Poitiers.

4.2 Les Collaborateurs du Groupe Duo Solutions


La qualité des prestations du Groupe Duo Solutions est fondée sur les compétences des équipes (associés & collaborateurs). Dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines, le Groupe Duo Solutions s’attache, autant que faire se peut, à spécialiser les différents intervenants par métiers.
A ce titre une équipe est dédiée au conseil en matière sociale et de ressources humaines et à l’établissement des bulletins de salaires et déclarations sociales, une équipe est spécialisée en consolidation et une équipe est spécialisée en audit légal et contractuel.
La direction des ressources humaines est assurée par la Direction Générale.
Les effectifs du Groupe Duo Solutions s’élèvent au 30 septembre 2020 à 168 collaborateurs dont 25 % de cadres, répartis sur l’ensemble des sites. L’index égalité femmes-hommes est de 82/100.

4.3 La formation continue : la politique du Groupe Duo Solutions


Les équipes d’audit doivent posséder, outre les connaissances généralistes des métiers du « chiffre », les compétences spécifiques liées à l’exercice de leurs missions.

Le Groupe Duo Solutions veille à ce que ses collaborateurs disposent des compétences appropriées et à ce qu’ils reçoivent et maintiennent les formations appropriées.

Des réunions d’information sur l’actualité comptable, fiscale, sociale et juridique sont organisées trimestriellement.

Le Groupe met en œuvre un plan de formation déterminé en fonction des besoins du cabinet, du niveau d’expérience et des vœux des salariés.

L’entretien annuel avec chaque collaborateur permet d’apprécier l’adéquation entre les formations reçues et l’amélioration effective des compétences.

Nous attestons que la politique de formation professionnelle de notre Groupe assure le respect des dispositions des articles L.822-4 et R.822-61 du Code de commerce.

Rapport de transparence 2019

1. Présentation du Groupe Duo Solutions


1.1. Description du Groupe : métiers, forme juridique et organisation


Le Groupe Duo Solutions réunit 4 structures juridiques dont 3 exercent dans les domaines du commissariat aux comptes, de l’expertise comptable et du conseil, ces dernières sont rattachées au Conseil régional de l’Ordre des experts comptables de Poitou-Charentes Vendée au titre de l’expertise comptable, et inscrites auprès de la Cour d’appel de Poitiers au titre du commissariat aux comptes.

Son positionnement géographique en France est régional et concerne 11 sites implantés en Nouvelle Aquitaine (départements de la Vienne, des Deux Sèvres et de la Charente Maritime).

Duo Solutions ne dispose d’aucune implantation hors de France, ni de relation formelle ou informelle avec un réseau national ou international, au sens de l’art. L 820-3 du Code de commerce.

L’organigramme du Groupe

Seules les structures juridiques suivantes sont titulaires de mandats de commissariat aux comptes :
– SARL Duo solutions, structure « logeant » les associés personnes physiques ;
– SARL Duo solutions Audit, filiale à 100 % de SARL Duo solutions ;

Certains mandats qui peuvent être détenus par des personnes physiques, associées du Groupe, sont gérés le cas échéant par l’une ou l’autre de ces entités juridiques, dans le cadre d’une convention d’exclusivité signée par les associés concernés.

DUO SOLUTIONS est un cabinet d’expertise comptable et d’audit dont la vocation est principalement régionale. Il a aujourd’hui atteint son premier objectif de se situer parmi les cinq premiers cabinets régionaux et continue son développement pour devenir le leader régional.

Sa stratégie est basée sur l’atteinte d’une taille critique pour permettre la mise en œuvre des moyens quantitatifs et qualitatifs nécessaires devant la complexité du monde financier et comptable actuel, et sur la segmentation des métiers, indispensable pour atteindre la technicité suffisante pour faire face aux obligations croissantes des auditeurs contractuels ou légaux. Le Groupe compte 21 associés dont 19 experts comptables – commissaires aux comptes et environ 150 collaborateurs, répartis sur 11 sites.

Les valeurs de Duo Solutions

– Proximité et compétence
– Efficacité d’un personnel formé et expérimenté
– Disponibilité
– Qualité du service rendu
– Grande réactivité
– Cordialité et qualité du relationnel
– Remise en cause permanente

1.2. Description de la Gouvernance et de ses modalités d’organisation et de fonctionnement


La gouvernance du Groupe est basée sur les textes suivants :
– Statuts régulièrement mis à jour ;
– Pactes d’associés régissant les rapports entre associés ;

Ces textes définissent les organes de direction et de contrôle mis en place et permettent le pilotage de la gestion globale du Groupe Duo Solutions.

1.2.1. Comité des associés (CAS)


Il réunit l’ensemble des associés du Groupe Duo Solutions, professionnels diplômés intervenant dans les métiers décrits ci-dessus.
Ce comité se réunit régulièrement pour examiner la conduite du Groupe et valider les décisions qui lui sont soumises.
Ses réunions donnent lieu à l’établissement de comptes rendus diffusés à tous ses membres.
A ce titre, notamment :
Il valide les orientations stratégiques du Groupe et autorise les décisions opérationnelles proposées par le CODIR (Cf.1.2.2).

Une fois par an, ce Comité siège préalablement à l’assemblée générale des associés dans le cadre du fonctionnement juridique et légal du Groupe Duo solutions, notamment pour arrêter les comptes annuels.
La rémunération des associés inclut une part fixe prépondérante ainsi qu’une part variable liée aux performances du Groupe.
La formation des associés est à la fois généraliste et spécialisée ; elle fait l’objet d’un suivi pluri annuel conforme aux prescriptions de la profession.

La liste des membres du Comité des associés, tous co-gérants, est la suivante :

François-Xavier Andrault, Pascal Angeloni, Jean-Luc Bardet, Hélène Braillard, Pascal Da Costa, Anne David, Jean-Paul Deranlot, Franck Fortin, Philippe Germon, Christine Janet, Nicolas Jarry, Dominique Jourde, Michel d’Herouville, Frédéric Mielcarek, Sylvie Raby, Philippe Renouf et Didier Savattier.

La rémunération des associés est composée d’une partie fixe et d’une partie variable liée à la performance du Groupe et très accessoirement à des critères d’appréciation individuels.

1.2.2 Le Comité de direction (CODIR)


Son existence est prévue par les pactes d’associés en vigueur. Les nouveaux membres sont cooptés par les membres en place du Comité de direction. Il est chargé de la conduite des actions opérationnelles pour l’ensemble du Groupe.
Il définit l’organisation, approuve les orientations stratégiques et les évolutions souhaitables du Groupe proposées par le COPIL et met en œuvre les politiques nécessaires et les soumet à l’approbation du CAS.
Il se réunit aussi souvent que nécessaire et ses réunions donnent lieu à l’établissement d’un compte rendu.

1.2.3 Le Comité de pilotage (COPIL)


Son existence est prévue par les pactes d’associés en vigueur. Il est composé, outre les deux Co-présidents de trois autres membres élus au sein des membres du CODIR.
Il est chargé de réfléchir aux orientations stratégiques et aux évolutions souhaitables du Groupe et de les proposer au CODIR.

1.2.4 Les Co-présidents


Les Co-présidents sont élus par les associés réunis en assemblée générale pour une durée de 4 exercices.
Leur rôle est l’animation générale du Groupe, la coordination et la circulation de l’information entre les associés et la représentation externe principale du Groupe.


2. Gestion des risques du Groupe Duo Solutions


La gestion des risques du cabinet est appréciée selon les procédures édictées dans le « manuel de procédures du commissariat aux comptes».

Ce manuel conforme aux dispositions des articles R. 822-32 et R. 822-33 du code de commerce, vise notamment pour l’ensemble des intervenants du Groupe, les points suivants :

– Appropriation par chacun, des fondamentaux de la démarche d’audit ;
– Respect des normes de comportement et de travail ;
– Suivi fidèle des procédures méthodologiques fixées par le Groupe ;
– Documentation des travaux justifiant des diligences menées ;
– Emission de rapports assis sur une opinion circonstanciée ;
– Relation avec les instances de contrôle et de tutelle ;

2.1. Indépendance


L’indépendance est une exigence forte du Groupe Duo solutions dans la gestion de sa relation avec le client.
Cette indépendance repose sur des critères d’intégrité et d’objectivité et sur l’absence de conflits d’intérêts et d’incompatibilités entre mission audit et mission non audit.

Elle s’apprécie lors de :
 La déclaration d’indépendance souscrite annuellement par chaque associé et chaque collaborateur;
 La procédure d’acceptation d’une nouvelle mission de commissariat aux comptes, prévoyant une recherche des risques associés à l’exercice du nouveau mandat;
 La procédure de maintien de la mission, se traduisant par une revue annuelle des critères ayant conduit à son acceptation initiale.
La rotation des signataires sur les mandats des Entités d’Intérêt Public répond à l’exigence légale.
Nous confirmons que l’indépendance fait l’objet d’une vérification interne.

2.2. Contrôle qualité


Le contrôle qualité repose sur les éléments suivants :

La supervision active de l’associé signataire et/ou technique

L’associé signataire participe aux différentes phases clé de la mission et contrôle l’exécution finale avant l’émission de son rapport dans le cadre de procédures obligatoires (questionnaire de supervision, questionnaire de fin de mission, questionnaire de contrôle de l’annexe, questionnaire des événements post clôture, questionnaire des obligations légales, …).

La révision indépendante

Cette révision, systématique pour les dossiers de sociétés qualifiées d’Entités d’Intérêt Public, ainsi que pour les dossiers présentant une difficulté particulière tenant à l’appréciation par le signataire de la suite à donner et de l’opinion à exprimer, et non systématique pour les autres dossiers, est effectuée par un associé indépendant n’ayant pas participé à l’audit et préalablement à l’émission du rapport.

La révision indépendante a pour objectifs de s’assurer de :
1) la mise en œuvre de diligences adéquates et pertinentes,
2) la cohérence entre le plan de mission et les conclusions de la note de synthèse,
3) la qualité des documents émis par le cabinet.

Le contrôle qualité interne

La direction de Duo Solutions déclare avoir mis en place un dispositif de contrôle de qualité interne conformément à l’article R. 822-33.2 j du Code de commerce permettant d’assurer la qualité dans ses missions d’audit légal.

La préparation des contrôles prévus par l’article R 821-26 du Code de Commerce

Recensement de l’ensemble des éléments nécessaires à la production des questionnaires d’informations préalables (QIP).
Mise à jour régulière du guide qualité mis en place en interne.
Surveillance du bon respect par les équipes d’audit des procédures conçues par le cabinet.
Veille documentaire et méthodologique concernant l’activité de la profession.
Mise au point d’outils nouveaux facilitant l’exercice des missions.

Le Groupe Duo Solutions a fait l’objet d’un contrôle qualité par le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes en 2019, conformément aux dispositions de l’article L. 821-7 du Code de commerce et d’un contrôle qualité par l’Ordre des Experts comptables en 2013.

 


3. Informations financières


 

3.1 Présentation du chiffre d’affaires


Le Groupe DUO Solutions effectue des missions d’audit légal, d’audit contractuel, d’expertise comptable, sociales et de conseil (évaluation, organisation, fusion, restructuration….).
En matière d’expertise comptable, le Groupe Duo Solutions intervient auprès de TPE individuelles ou en réseaux (commerçants, artisans, professions libérales, franchises), auprès de PME du secteur marchand et auprès d’entités du secteur non marchand (nombreuses associations, …).
L’activité commissariat aux comptes concerne environ 300 mandats (grande distribution, secteur industriel, secteur associatif, mutualités départementale et régionale).
Le chiffre d’affaires du Groupe Duo Solutions au titre de l’exercice clos le 30 septembre 2019 s’élève à 15,5 M d’€ dont 1,9 M d’€ pour Duo Solutions Audit (dont 78 % au titre de l’audit légal et le reste au titre de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit contractuel).

3.2 Liste des clients qualifiés d’Entité d’Intérêt Public


Duo Solutions Audit a exercé une mission d’audit légal au cours de l’exercice écoulé pour l’entité qualifiée d’Entité d’Intérêt Public suivante :
– la Mutuelle de Poitiers Assurances, régie par le Code des assurances

3.3 Informations financières et pertinentes sur les activités du Groupe


Le Groupe Duo Solutions s’attache à préserver son indépendance en limitant le poids de chacun de ses clients à un pourcentage non significatif de son chiffre d’affaires.

 


4. Ressources Humaines


 

4.1 Les Associés du Groupe Duo Solutions


Sur les 21 associés, 14 sont inscrits en tant que Commissaire aux comptes auprès de la Cour d’Appel de Poitiers. Les personnes morales, Duo Solutions Audit, Duo Solutions et Duo Solutions Entreprises sont inscrites auprès de la Cour d’appel de Poitiers.

4.2 Les Collaborateurs du Groupe Duo Solutions


La qualité des prestations du Groupe Duo Solutions est fondée sur les compétences des équipes (associés & collaborateurs). Dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines, le Groupe Duo Solutions s’attache, autant que faire se peut, à spécialiser les différents intervenants par métiers.
A ce titre une équipe est dédiée au conseil en matière sociale et de ressources humaines et à l’établissement des bulletins de salaires et déclarations sociales, une équipe est spécialisée en consolidation et une équipe est spécialisée en audit légal et contractuel.
La direction des ressources humaines est assurée par la Direction Générale.
Les effectifs du Groupe Duo Solutions s’élèvent au 30 septembre 2019 à 157 collaborateurs dont 25 % de cadres, répartis sur l’ensemble des sites. L’index égalité femmes-hommes est de 87/100.

4.3 La formation continue : la politique du Groupe Duo Solutions


Les équipes d’audit doivent posséder, outre les connaissances généralistes des métiers du « chiffre », les compétences spécifiques liées à l’exercice de leurs missions.

Le Groupe Duo Solutions veille à ce que ses collaborateurs disposent des compétences appropriées et à ce qu’ils reçoivent et maintiennent les formations appropriées.

Des réunions d’information sur l’actualité comptable, fiscale, sociale et juridique sont organisées trimestriellement.

Le Groupe met en œuvre un plan de formation déterminé en fonction des besoins du cabinet, du niveau d’expérience et des vœux des salariés.

L’entretien annuel avec chaque collaborateur permet d’apprécier l’adéquation entre les formations reçues et l’amélioration effective des compétences.

Nous attestons que la politique de formation professionnelle de notre Groupe assure le respect des dispositions des articles L.822-4 et R.822-61 du Code de commerce.

Fait à Poitiers, le 21 décembre 2019,
SARL DUO Solutions Audit,
Représentée par,

Rapport de transparence 2018

1. Présentation du Groupe Duo Solutions


1.1. Description du Groupe : métiers, forme juridique et organisation


Le Groupe Duo Solutions réunit 4 structures juridiques dont 3 exercent dans les domaines du commissariat aux comptes, de l’expertise comptable et du conseil, ces dernières sont rattachées au Conseil régional de l’Ordre des experts comptables de Poitou-Charentes Vendée au titre de l’expertise comptable, et inscrites auprès de la Cour d’appel de Poitiers au titre du commissariat aux comptes.

Son positionnement géographique en France est régional et concerne 11 sites implantés en Poitou-Charentes.

Duo solutions ne dispose d’aucune implantation hors de France, ni de relation formelle ou informelle avec un réseau national ou international, au sens de l’art. L 820-3 du Code de commerce.

L’organigramme du Groupe

Seules les structures juridiques suivantes sont titulaires de mandats de commissariat aux comptes :
– SARL Duo solutions, structure « logeant » les associés personnes physiques ;
– SARL Duo solutions Audit, filiale à 100 % de SARL Duo solutions ;

Certains mandats qui peuvent être détenus par des personnes physiques, associées du Groupe, sont gérés le cas échéant par l’une ou l’autre de ces entités juridiques, dans le cadre d’une convention d’exclusivité signée par les associés concernés.

DUO SOLUTIONS est un cabinet d’expertise comptable et d’audit dont la vocation est principalement régionale. Il a aujourd’hui atteint son premier objectif de se situer parmi les cinq premiers cabinets régionaux et continue son développement pour devenir le leader régional.

Sa stratégie est basée sur l’atteinte d’une taille critique pour permettre la mise en œuvre des moyens quantitatifs et qualitatifs nécessaires devant la complexité du monde financier et comptable actuel, et sur la segmentation des métiers, indispensable pour atteindre la technicité suffisante pour faire face aux obligations croissantes des auditeurs contractuels ou légaux. Le Groupe compte 21 associés dont 19 experts comptables – commissaires aux comptes et environ 150 collaborateurs, répartis sur 11 sites.

Les valeurs de Duo Solutions

– Proximité et compétence
– Efficacité d’un personnel formé et expérimenté
– Disponibilité
– Qualité du service rendu
– Grande réactivité
– Cordialité et qualité du relationnel
– Remise en cause permanente

1.2. Description de la Gouvernance et de ses modalités d’organisation et de fonctionnement


La gouvernance du Groupe est basée sur les textes suivants :
– Statuts régulièrement mis à jour ;
– Pactes d’associés régissant les rapports entre associés ;

Ces textes définissent les organes de direction et de contrôle mis en place et permettent le pilotage de la gestion globale du Groupe Duo Solutions.

1.2.1. Comité des associés (CAS)


Il réunit l’ensemble des associés du Groupe Duo Solutions, professionnels diplômés intervenant dans les métiers décrits ci-dessus.
Ce comité se réunit régulièrement pour examiner la conduite du Groupe et valider les décisions qui lui sont soumises.
Ses réunions donnent lieu à l’établissement de comptes rendus diffusés à tous ses membres.
A ce titre, notamment :
Il valide les orientations stratégiques du Groupe et autorise les décisions opérationnelles proposées par le CODIR (Cf.1.2.2).

Une fois par an, ce Comité siège préalablement à l’assemblée générale des associés dans le cadre du fonctionnement juridique et légal du Groupe Duo solutions, notamment pour arrêter les comptes annuels.
La rémunération des associés inclut une part fixe prépondérante ainsi qu’une part variable liée aux performances du Groupe.
La formation des associés est à la fois généraliste et spécialisée ; elle fait l’objet d’un suivi pluri annuel conforme aux prescriptions de la profession.

La liste des membres du Comité des associés, tous co-gérants, est la suivante :

François-Xavier Andrault, Pascal Angeloni, Jean-Luc Bardet, Hélène Braillard, Pascal Da Costa, Anne David, Jean-Paul Deranlot, Franck Fortin, Philippe Germon, Christine Janet, Nicolas Jarry, Dominique Jourde, Michel d’Herouville, Frédéric Mielcarek, Sylvie Raby, Philippe Renouf et Didier Savattier.

1.2.2 Le Comité de direction (CODIR)


Son existence est prévue par les pactes d’associés en vigueur. Les nouveaux membres sont cooptés par les membres en place du Comité de direction. Il est chargé de la conduite des actions opérationnelles pour l’ensemble du Groupe.
Il définit l’organisation, approuve les orientations stratégiques et les évolutions souhaitables du Groupe proposées par le COPIL et met en œuvre les politiques nécessaires et les soumet à l’approbation du CAS.
Il se réunit aussi souvent que nécessaire et ses réunions donnent lieu à l’établissement d’un compte rendu.

1.2.3 Le Comité de pilotage (COPIL)


Son existence est prévue par les pactes d’associés en vigueur. Il est composé, outre les deux Co-présidents de trois autres membres élus au sein des membres du CODIR.
Il est chargé de réfléchir aux orientations stratégiques et aux évolutions souhaitables du Groupe et de les proposer au CODIR.

1.2.4 Les Co-présidents


Les Co-présidents sont élus par les associés réunis en assemblée générale pour une durée de 4 exercices.
Leur rôle est l’animation générale du Groupe, la coordination et la circulation de l’information entre les associés et la représentation externe principale du Groupe.


2. Gestion des risques du Groupe Duo Solutions


La gestion des risques du cabinet est appréciée selon les procédures édictées dans le « manuel de procédures du commissariat aux comptes».

Ce manuel conforme aux dispositions des articles R. 822-32 et R. 822-33 du code de commerce, vise notamment pour l’ensemble des intervenants du Groupe, les points suivants :

– Appropriation par chacun, des fondamentaux de la démarche d’audit ;
– Respect des normes de comportement et de travail ;
– Suivi fidèle des procédures méthodologiques fixées par le Groupe ;
– Documentation des travaux justifiant des diligences menées ;
– Emission de rapports assis sur une opinion circonstanciée ;
– Relation avec les instances de contrôle et de tutelle ;

2.1. Indépendance


L’indépendance est une exigence forte du Groupe Duo solutions dans la gestion de sa relation avec le client.
Cette indépendance repose sur des critères d’intégrité et d’objectivité et sur l’absence de conflits d’intérêts et d’incompatibilités entre mission audit et mission non audit.

Elle s’apprécie lors de :
 La déclaration d’indépendance souscrite annuellement par chaque associé et chaque collaborateur;
 La procédure d’acceptation d’une nouvelle mission de commissariat aux comptes, prévoyant une recherche des risques associés à l’exercice du nouveau mandat;
 La procédure de maintien de la mission, se traduisant par une revue annuelle des critères ayant conduit à son acceptation initiale.
La rotation des signataires sur les mandats des Entités d’Intérêt Public répond à l’exigence légale.
Nous confirmons que l’indépendance fait l’objet d’une vérification interne.

2.2. Contrôle qualité


Le contrôle qualité repose sur les éléments suivants :

La supervision active de l’associé signataire et/ou technique

L’associé signataire participe aux différentes phases clé de la mission et contrôle l’exécution finale avant l’émission de son rapport dans le cadre de procédures obligatoires (questionnaire de supervision, questionnaire de fin de mission, questionnaire de contrôle de l’annexe, questionnaire des événements post clôture, questionnaire des obligations légales, …).

La révision indépendante

Cette révision, systématique pour les dossiers de sociétés qualifiées d’Entités d’Intérêt Public, ainsi que pour les dossiers présentant une difficulté particulière tenant à l’appréciation par le signataire de la suite à donner et de l’opinion à exprimer, et non systématique pour les autres dossiers, est effectuée par un associé indépendant n’ayant pas participé à l’audit et préalablement à l’émission du rapport.

La révision indépendante a pour objectifs de s’assurer de :
1) la mise en œuvre de diligences adéquates et pertinentes,
2) la cohérence entre le plan de mission et les conclusions de la note de synthèse,
3) la qualité des documents émis par le cabinet.

Le contrôle qualité interne

Un dispositif de contrôle de qualité interne est en place conformément à l’article
R. 822-33.2 j du Code de commerce. Il complète celui relatif à la revue indépendante.

La préparation des contrôles prévus par l’article R 821-26 du Code de Commerce

Recensement de l’ensemble des éléments nécessaires à la production des questionnaires d’informations préalables (QIP).
Mise à jour régulière du guide qualité mis en place en interne.
Surveillance du bon respect par les équipes d’audit des procédures conçues par le cabinet.
Veille documentaire et méthodologique concernant l’activité de la profession.
Mise au point d’outils nouveaux facilitant l’exercice des missions.

Le Groupe Duo Solutions a fait l’objet d’un contrôle qualité par le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes en 2016, conformément aux dispositions de l’article L. 821-7 du Code de commerce et d’un contrôle qualité par l’Ordre des Experts comptables en 2013.

 


3. Informations financières


 

3.1 Présentation du chiffre d’affaires


Le Groupe DUO Solutions effectue des missions d’audit légal, d’audit contractuel, d’expertise comptable, sociales et de conseil (évaluation, organisation, fusion, restructuration….).
En matière d’expertise comptable, le Groupe Duo Solutions intervient auprès de TPE individuelles ou en réseaux (commerçants, artisans, professions libérales, franchises), auprès de PME du secteur marchand et auprès d’entités du secteur non marchand (nombreuses associations, ….).
L’activité commissariat aux comptes concerne environ 286 mandats (grande distribution, secteur industriel, secteur associatif, mutualités départementale et régionale).
Le chiffre d’affaires du Groupe Duo Solutions au titre de l’exercice clos le 30 septembre 2018 s’élève à 14,7 M d’€ dont 11% au titre de l’audit légal et le reste au titre de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit contractuel.

3.2 Liste des clients qualifiés d’Entité d’Intérêt Public


Le Groupe Duo Solutions a exercé une mission d’audit légal au cours de l’exercice écoulé pour l’entité qualifiée d’Entité d’Intérêt Public suivante :
– la Mutuelle de Poitiers Assurances, régie par le Code des assurances.

3.3 Informations financières et pertinentes sur les activités du Groupe


Le Groupe Duo Solutions s’attache à préserver son indépendance en limitant le poids de chacun de ses clients à un pourcentage non significatif de son chiffre d’affaires.

 


4. Ressources Humaines


 

4.1 Les Associés du Groupe Duo Solutions


Sur les 21 associés, 14 sont inscrits en tant que Commissaire aux comptes auprès de la Cour d’Appel de Poitiers. Les personnes morales, Duo Solutions Audit, Duo Solutions et Duo Solutions Entreprises sont inscrites auprès de la Cour d’appel de Poitiers.

4.2 Les Collaborateurs du Groupe Duo Solutions


La qualité des prestations du Groupe Duo Solutions est fondée sur les compétences des équipes (associés & collaborateurs). Dans le cadre de sa politique de gestion des ressources humaines, le Groupe Duo Solutions s’attache, autant que faire se peut, à spécialiser les différents intervenants par métiers.
A ce titre une équipe est dédiée au conseil en matière sociale et de ressources humaines et à l’établissement des bulletins de salaires et déclarations sociales, une équipe est spécialisée en consolidation et une équipe est spécialisée en audit légal et contractuel.
La direction des ressources humaines est assurée par la Direction Générale.
Les effectifs du Groupe Duo Solutions s’élèvent au 30 septembre 2018 à 147 collaborateurs dont 23% de cadres, répartis sur l’ensemble des sites.

4.3 La formation continue : la politique du Groupe Duo Solutions


Les équipes d’audit doivent posséder, outre les connaissances généralistes des métiers du « chiffre », les compétences spécifiques liées à l’exercice de leurs missions.

Le Groupe Duo Solutions veille à ce que ses collaborateurs disposent des compétences appropriées et à ce qu’ils reçoivent et maintiennent les formations appropriées.

Des réunions d’information sur l’actualité comptable, fiscale, sociale et juridique sont organisées trimestriellement.

Le Groupe met en œuvre un plan de formation déterminé en fonction des besoins du cabinet, du niveau d’expérience et des vœux des salariés.

L’entretien annuel avec chaque collaborateur permet d’apprécier l’adéquation entre les formations reçues et l’amélioration effective des compétences.

Nous attestons que la politique de formation professionnelle de notre Groupe assure le respect des dispositions des articles L.822-4 et R.822-61 du Code de commerce.

Rapport de transparence 2017

1. Présentation du Groupe Duo Solutions


1.1. Description du Groupe : métiers, forme juridique et organisation


Le Groupe Duo Solutions réunit 4 structures juridiques dont 3 exercent dans les domaines du commissariat aux comptes, de l’expertise comptable et du conseil, ces dernières sont rattachées au Conseil régional de l’Ordre des experts comptables de Poitou-Charentes Vendée au titre de l’expertise comptable, et inscrites auprès de la Cour d’appel de Poitiers au titre du commissariat aux comptes.

Son positionnement géographique en France est régional et concerne 11 sites implantés en Poitou-Charentes.

Duo solutions ne dispose d’aucune implantation hors de France, ni de relation formelle ou informelle avec un réseau national ou international, au sens de l’art. L 820-3 du Code de
commerce.

L’organigramme du Groupe

Seules les structures juridiques suivantes sont titulaires de mandats de commissariat aux comptes :
– SARL Duo solutions, structure « logeant » les associés personnes physiques ;
– SARL Duo solutions Audit, filiale à 100 % de SARL Duo solutions ;
Certains mandats qui peuvent être détenus par des personnes physiques, associées du Groupe, sont gérés le cas échéant par l’une ou l’autre de ces entités juridiques, dans le cadre d’une convention d’exclusivité signée par les associés concernés.

DUO SOLUTIONS est un cabinet d’expertise comptable et d’audit dont la vocation est principalement régionale. Il a aujourd’hui atteint son premier objectif de se situer parmi les cinq premiers cabinets régionaux et continue son développement pour devenir le leader régional.

Sa stratégie est basée sur l’atteinte d’une taille critique pour permettre la mise en oeuvre des moyens quantitatifs et qualitatifs nécessaires devant la complexité du monde financier et comptable actuel, et sur la segmentation des métiers, indispensable pour atteindre la technicité suffisante pour faire face aux obligations croissantes des auditeurs contractuels ou légaux. Le Groupe compte 21 associés dont 19 experts comptables – commissaires aux comptes et environ 150 collaborateurs, répartis sur 11 sites.

Les valeurs de Duo Solutions

– Proximité et compétence
– Efficacité d’un personnel formé et expérimenté
– Disponibilité
– Qualité du service rendu
– Grande réactivité
– Cordialité et qualité du relationnel
– Remise en cause permanente

1.2. Description de la Gouvernance et de ses modalités d’organisation et de fonctionnement


La gouvernance du Groupe est basée sur les textes suivants :
– Statuts régulièrement mis à jour ;
– Pactes d’associés régissant les rapports entre associés ;

Ces textes définissent les organes de direction et de contrôle mis en place et permettent le pilotage de la gestion globale du Groupe Duo Solutions.

1.2.1. Comité des associés (CAS)


Il réunit l’ensemble des associés du Groupe Duo Solutions, professionnels diplômés intervenant dans les métiers décrits ci-dessus.
Ce comité se réunit régulièrement pour examiner la conduite du Groupe et valider les décisions qui lui sont soumises.
Ses réunions donnent lieu à l’établissement de comptes rendus diffusés à tous ses membres.
A ce titre, notamment :
Il valide les orientations stratégiques du Groupe et autorise les décisions opérationnelles
proposées par le CODIR (Cf.1.2.2).

Une fois par an, ce Comité siège préalablement à l’assemblée générale des associés dans le
cadre du fonctionnement juridique et légal du Groupe Duo solutions, notamment pour arrêter les comptes annuels.
La rémunération des associés inclut une part fixe prépondérante ainsi qu’une part variable
liée aux performances du Groupe.
La formation des associés est à la fois généraliste et spécialisée ; elle fait l’objet d’un suivi pluri annuel conforme aux prescriptions de la profession.

La liste des membres du Comité des associés, tous co-gérants, est la suivante :

François-Xavier Andrault, Pascal Angeloni, Jean-Luc Bardet, Hélène Braillard, Pascal Da Costa, Anne David, Jean-Paul Deranlot, Franck Fortin, Philippe Germon, Christine Janet, Nicolas Jarry, Dominique Jourde, Michel d’Herouville, Frédéric Mielcarek, Sylvie Raby, Philippe Renouf et Didier Savattier.

1.2.2 Le Comité de direction (CODIR)


Son existence est prévue par les pactes d’associés en vigueur. Les nouveaux membres sont cooptés par les membres en place du Comité de direction. Il est chargé de la conduite des actions opérationnelles pour l’ensemble du Groupe.
Il définit l’organisation, approuve les orientations stratégiques et les évolutions souhaitables du Groupe proposées par le COPIL et met en oeuvre les politiques nécessaires et les soumet à l’approbation du CAS.
Il se réunit aussi souvent que nécessaire et ses réunions donnent lieu à l’établissement d’un compte rendu.

1.2.3 Le Comité de pilotage (COPIL)


Son existence est prévue par les pactes d’associés en vigueur. Il est composé, outre les deux Co-présidents de trois autres membres élus au sein des membres du CODIR.
Il est chargé de réfléchir aux orientations stratégiques et aux évolutions souhaitables du Groupe et de les proposer au CODIR.

1.2.4 Les Co-présidents


Les Co-présidents sont élus par les associés réunis en assemblée générale pour une durée de 4 exercices.
Leur rôle est l’animation générale du Groupe, la coordination et la circulation de l’information entre les associés et la représentation externe principale du Groupe.


2. Gestion des risques du Groupe Duo Solutions


La gestion des risques du cabinet est appréciée selon les procédures édictées dans le « manuel de procédures du commissariat aux comptes».
Ce manuel conforme aux dispositions des articles R. 822-32 et R. 822-33 du code de commerce, vise notamment pour l’ensemble des intervenants du Groupe, les points suivants :
– Appropriation par chacun, des fondamentaux de la démarche d’audit ;
– Respect des normes de comportement et de travail ;
– Suivi fidèle des procédures méthodologiques fixées par le Groupe ;
– Documentation des travaux justifiant des diligences menées ;
– Emission de rapports assis sur une opinion circonstanciée ;
– Relation avec les instances de contrôle et de tutelle ;

2.1. Indépendance


L’indépendance est une exigence forte du Groupe Duo solutions dans la gestion de sa relation avec le client.
Cette indépendance repose sur des critères d’intégrité et d’objectivité et sur l’absence de conflits d’intérêts et d’incompatibilités entre mission audit et mission non audit.
Elle s’apprécie lors de :
 La déclaration d’indépendance souscrite annuellement par chaque associé et chaque collaborateur;
 La procédure d’acceptation d’une nouvelle mission de commissariat aux comptes, prévoyant une recherche des risques associés à l’exercice du nouveau mandat;
 La procédure de maintien de la mission, se traduisant par une revue annuelle des critères ayant conduit à son acceptation initiale.
La rotation des signataires sur les mandats des Entités d’Intérêt Public répond à l’exigence légale.
Nous confirmons que l’indépendance fait l’objet d’une vérification interne.

2.2. Contrôle qualité


Le contrôle qualité repose sur les éléments suivants :

La supervision active de l’associé signataire et/ou technique
L’associé signataire participe aux différentes phases clé de la mission et contrôle l’exécution finale avant l’émission de son rapport dans le cadre de procédures obligatoires (questionnaire de supervision, questionnaire de fin de mission, questionnaire de contrôle de l’annexe, questionnaire des événements post clôture, questionnaire des obligations
légales, …).

La révision indépendante
Cette révision, systématique pour les dossiers de sociétés qualifiées d’Entités d’Intérêt Public, ainsi que pour les dossiers présentant une difficulté particulière tenant à l’appréciation par le signataire de la suite à donner et de l’opinion à exprimer, et non systématique pour les autres dossiers, est effectuée par un associé indépendant n’ayant pas participé à l’audit et préalablement à l’émission du rapport.

La révision indépendante a pour objectifs de s’assurer de :
1) la mise en oeuvre de diligences adéquates et pertinentes,
2) la cohérence entre le plan de mission et les conclusions de la note de synthèse,
3) la qualité des documents émis par le cabinet.

La préparation des contrôles prévus par l’article R 821-26 du Code de CommerceRecensement de l’ensemble des éléments nécessaires à la production des questionnaires
d’informations préalables (QIP).
Mise à jour régulière du guide qualité mis en place en interne.
Surveillance du bon respect par les équipes d’audit des procédures conçues par le cabinet.
Veille documentaire et méthodologique concernant l’activité de la profession.
Mise au point d’outils nouveaux facilitant l’exercice des missions.

Le Groupe Duo Solutions a fait l’objet d’un contrôle qualité par le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes en 2016, conformément aux dispositions de l’article L. 821-7 du
Code de commerce et d’un contrôle qualité par l’Ordre des Experts comptables en 2013.


3. Informations financières


 

3.1 Présentation du chiffre d’affaires


Le Groupe DUO Solutions effectue des missions d’audit légal, d’audit contractuel, d’expertise
comptable, sociales et de conseil (évaluation, organisation, fusion, restructuration….).
En matière d’expertise comptable, le Groupe Duo Solutions intervient auprès de TPE individuelles ou en réseaux (commerçants, artisans, professions libérales, franchises), auprès de PME du secteur marchand et auprès d’entités du secteur non marchand (nombreuses associations, ….).

L’activité commissariat aux comptes concerne environ 270 mandats (grande distribution, secteur industriel, secteur associatif, mutualités départementale et régionale).
Le chiffre d’affaires du Groupe Duo Solutions au titre de l’exercice clos le 30 septembre 2017 s’élève à 14,1 M d’€ dont 11% au titre de l’audit légal et le reste au titre de l’expertise
comptable, du conseil et de l’audit contractuel.

3.2 Liste des clients qualifiés d’Entité d’Intérêt Public


Le Groupe Duo Solutions a exercé une mission d’audit légal au cours de l’exercice écoulé pour l’entité qualifiée d’Entité d’Intérêt Public suivante :
– la Mutuelle de Poitiers Assurances, régie par le Code des assurances.

3.3 Informations financières et pertinentes sur les activités du Groupe


Le Groupe Duo Solutions s’attache à préserver son indépendance en limitant le poids de
chacun de ses clients à un pourcentage non significatif de son chiffre d’affaires.


4. Ressources Humaines


 

4.1 Les Associés du Groupe Duo Solutions


Sur les 21 associés, 14 sont inscrits en tant que Commissaire aux comptes auprès de la Cour
d’Appel de Poitiers. Les personnes morales, Duo Solutions Audit, Duo Solutions et Duo Solutions Entreprises sont inscrites auprès de la Cour d’appel de Poitiers.

4.2 Les Collaborateurs du Groupe Duo Solutions


La qualité des prestations du Groupe Duo Solutions est fondée sur les compétences des
équipes (associés & collaborateurs). Dans le cadre de sa politique de gestion des ressources
humaines, le Groupe Duo Solutions s’attache, autant que faire se peut, à spécialiser les
différents intervenants par métiers.
A ce titre une équipe est dédiée au conseil en matière sociale et de ressources humaines et à
l’établissement des bulletins de salaires et déclarations sociales, une équipe est spécialisée
en consolidation et une équipe est spécialisée en audit légal et contractuel.
La direction des ressources humaines est assurée par la Direction Générale.
Les effectifs du Groupe Duo Solutions s’élèvent au 30 septembre 2017 à 149 collaborateurs
dont 24% de cadres, répartis sur l’ensemble des sites.

4.3 La formation continue : la politique du Groupe Duo Solutions


Les équipes d’audit doivent posséder, outre les connaissances généralistes des métiers du
« chiffre », les compétences spécifiques liées à l’exercice de leurs missions.
Le Groupe Duo Solutions veille à ce que ses collaborateurs disposent des compétences appropriées et à ce qu’ils reçoivent et maintiennent les formations appropriées.
Des réunions d’information sur l’actualité comptable, fiscale, sociale et juridique sont organisées trimestriellement.
Le Groupe met en oeuvre un plan de formation déterminé en fonction des besoins du cabinet, du niveau d’expérience et des voeux des salariés.
L’entretien annuel avec chaque collaborateur permet d’apprécier l’adéquation entre les formations reçues et l’amélioration effective des compétences.
Nous attestons que la politique de formation professionnelle de notre Groupe assure le respect des dispositions des articles L.822-4 et R.822-61 du Code de commerce.