Transmission



Transmettre, « mettre au-delà au sens étymologique », des idées, des actions, ou des biens pris au sens global et non au sens physique. Sinon, ce serait plutôt transférer c’est-à-dire « porter au-delà au sens étymologique ».

Transmettre c’est d’abord ce que nous essayons de faire à nos enfants, à nos collaborateurs, tout autour de nous, transmettre notre savoir, notre expérience du métier et de la vie. Car comme le souligne André Maurois «L’ expérience ne procure aucun plaisir, si ce n’est celui de la transmettre.»

Vient enfin, le moment où c’est l’héritage que nous transmettons à nos enfants, volume de biens plus ou moins grand mais que nous avons soigneusement préservé pour leur permettre une vie meilleure, plus facile, plus heureuse.

…Après nous. Car par principe, si nous transmettons nos biens, c’est que nous savons que l’inéluctable viendra. Le plus tard possible toutefois !

Transmettre c’est donc aussi survivre. « “Transmettre la vie, c’est admettre l’immortalité.” a dit Henry Bordeaux. C’est même essayer de l’atteindre, au moins par enfants interposés. Il en est de même de nos entreprises, vient le temps où il faut les transmettre. Pour qu’elles survivent, qu’elles nous survivent aussi, un peu, à travers nos enfants ou nos successeurs.

C’est ce que s’apprête à faire Jean Paul Moinard en janvier prochain. Après plus de 40 ans d’activité professionnelle, il a considéré que le moment était venu de « transmettre ». Ce passage de témoin, car c’en est un, comme une transmission de relais avec nous, a été préparé depuis longtemps.

Réussir sa transmission est difficile, et c’est un moment délicat, si le témoin tombe, c’est toute l’équipe qui se trouve éliminée. D’où l’importance de l’entraînement préalable, des répétitions, des essais sous la surveillance et sous les conseils du « coach ». Maintenant, ça y est : nous sommes prêts à recevoir le bâton et à le porter victorieusement pour vous et avec vous.

Nous ferons en sorte que DUO soit là pendant de longues années, jusqu’à temps que vous aussi, vous jugiez que le moment est venu de « transmettre ».

Et puisque notre métier est le « Conseil », nous avons l’expertise en la matière, pour vous aider, dès maintenant pour préparer, harmoniser, étudier, organiser puis plus tard mettre en oeuvre cette opération délicate, tant sur le plan juridique, financier, administratif ou même psychologique.

Nous accompagnons depuis longtemps nos clients en la matière, mais nous avons désormais une expérience de plus, et celle-là vécue de plus près que toutes les autres.

N’hésitez pas à nous consulter, DUO peut être votre courroie de transmission …

Dominique JOURDE, Nicolas JARRY,
Co-Présidents de DUO Solutions