L’actualité

Les catégories disponibles

 

  • Edito

  • Actus DUO

  • Echéanciers et chiffres clés

  • Juridique

  • Association

  • Agricole

  • Sociale

  • Profession libérale

  • Fiscale

 

Recherche

Edito

Le boom des créations d’entreprises en 2020

 17 février 2021 

L’année 2020 aura été marquée par une crise sanitaire et économique sans précédent depuis la seconde guerre mondiale.

Les périodes successives de confinement et de couvre-feu ont lourdement pesé sur l’activité des entreprises. Pour autant, le nombre de défaillances s’est effondré de 38 % en 2020, son plus bas niveau depuis plus de 30 ans. En cause ? Le soutien «quoi qu’il en coûte» de l’Etat : report de charges sociales,  distribution abondante de prêts garantis par l’Etat,  activité partielle, etc. Moins de défaillance certes, mais des entreprises sous perfusion… .

Du côté des créations d’entreprises et après une année 2019 record, l’année 2020 s’annonçait rapidement difficile, dès le mois de mars et l’annonce d’un premier confinement. Dès lors, bon nombre d’économistes tablaient sur une année plus que morose. Et ils ne s’étaient pas trompés ! La France affiche une récession de plus de 9% en 2020.

Mais conséquence inattendue de cette crise, le niveau de créations d’entreprises atteint en 2020 un nouveau record : près de 850 000, environ 35 000 de plus qu’en 2019 (source : Insee). Cependant, ce sont surtout les micro-entreprises qui y ont contribué, en hausse de 6 % par rapport à l’an passé, lorsque les créations d’entreprises sous forme de société sont, elles, restées stables. Dans le contexte actuel, cette stabilité est malgré tout une performance !

Quelques secteurs tirent leur épingle du jeu : la livraison de repas (restaurants fermés…) ou encore le transport express de colis (en lien avec le développement du e-commerce).

Le boom du télétravail a sans doute également donné goût à des salariés de gagner en indépendance, les poussant à se lancer dans l’entreprenariat. Beaucoup ont aussi dû faire ce choix par dépit face au marasme du marché du travail : créer son emploi plutôt que le trouver.

2021 sera sans doute à nouveau une année difficile. Mais comme le disait Jack London : « La vie ne se résume pas à avoir les bonnes cartes en main ; parfois, c’est savoir bien jouer avec un mauvais jeu ».

Alors oui, créer son entreprise est une aventure passionnante. L’analyse du projet, de la situation personnelle du créateur et le choix d’un statut juridique adapté sont des étapes essentielles à la réussite !

Duo Solutions est là pour vous conseiller !

Retour en haut