La transformation digitale



La crise sanitaire que nous vivons et la crise économique qui en découle nous montrent au combien la transformation digitale des entreprises est une nécessité.

Toute organisation doit intégrer le digital dans sa stratégie et s’y adapter pour en tirer profit afin de :
1- Mieux performer face à ses concurrents et mieux satisfaire ses clients, adhérents, …
2- Développer son chiffre d’affaires
3- Accroître sa visibilité et sa notoriété tant sur internet que dans la vie physique
4- Recruter plus efficacement, attirer les talents, les former et les fidéliser ;
5- Innover plus facilement et rapidement grâce au numérique.

LA DIGITALISATION INFLUENCE LES RELATIONS AVEC SES CLIENTS :

Le digital influence de manière incontestable la relation client apportant de nouvelles manières de travailler au service du consommateur.
L’entreprise se doit désormais de fidéliser ses clients via une véritable stratégie digitale lui permettant de valoriser son image et ainsi de se démarquer de ses concurrents. La relation client se veut avant tout personnalisée et en permanence connectée.
Le client devient acteur de la relation, il est désormais à la recherche d’une relation humanisée, de proximité. Il souhaite ainsi se sentir privilégié et unique. Les entreprises qui misent ainsi sur une relation client digitalisée parviennent à créer une émotion positive chez leurs clients, en tenant compte de leurs profils, de leurs préférences et habitudes afin de leur offrir un service sur-mesure.
La création du « service en ligne » pour vendre ses produits ou services devient pour l’entreprise une alternative et un complément indispensable aux ventes traditionnelles.

 

LA DIGITALISATION AMÉLIORE LES RELATIONS AVEC SES COLLABORATEURS :

La transformation digitale de l’entreprise passe par une dématérialisation des services internes, des procédures et des données, permettant aux collaborateurs de travailler plus efficacement.

Chacun trouve plus rapidement un accès aux outils qui lui sont utiles, et le fruit du travail est partagé instantanément grâce au digital.

Non seulement les employés des entreprises voient leur travail facilité, mais les nouveaux arrivants sont également plus vite intégrés dans une entreprise grâce à la digitalisation des processus et des outils.

L’entreprise doit profiter de la digitalisation pour repositionner le rôle des collaborateurs sur des tâches à forte valeur ajoutée et créer de nouvelles motivations pour leur épanouissement personnel.

LA DIGITALISATION MODIFIE LES RELATIONS AVEC L’ADMINISTRATION :

L’Administration a depuis plusieurs années développé les services en lignes et incité aux télédéclarations. La réforme envisagée par le Gouvernement français sur la dématérialisation des factures et la transmission de la donnée s’inscrit dans ce monde digital.

La numérisation dans les échanges avec la sphère publique est aujourd’hui obligatoire. En élargissant le champ d’application de la facturation électronique à toutes les transactions domestiques entre entreprises entre le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2025, et en la complétant d’une obligation de transmission de la donnée, l’Etat passe à la vitesse supérieure en poursuivant quatre objectifs :

– renforcer la compétitivité des entreprises en diminuant la charge administrative de constitution, d’envoi et de traitement des factures au format papier ainsi qu’à la sécurisation des relations commerciales ;
– lutter contre la fraude fiscale ;
– permettre la connaissance au fil de l’eau de l’activité des entreprises afin de favoriser un pilotage au plus fin des actions du Gouvernement en matière de politique économique ;
– faciliter, à terme, les déclarations de TVA par le pré-remplissage.

Le constat est sans appel : la transformation digitale est une nécessité, elle doit être intégrée au coeur d’une culture d’entreprise basée sur la communication et l’échange.
Le train DUO est en marche … n’hésitez pas à nous solliciter !