L’actualité

Les catégories disponibles

 

  • Edito

  • Actus DUO

  • Echéanciers et chiffres clés

  • Juridique

  • Association

  • Agricole

  • Sociale

  • Profession libérale

  • Fiscale

 

Recherche

Edito

Et si nous développions l’optimisme ?

 19 mars 2021 

edito

Nous sommes confrontés depuis des mois à une crise sanitaire et économique sans précédents. La pandémie Covid devient de plus en plus anxiogène, le phénomène étant accentué par les médias. Une injonction devient prégnante : ne nous laissons pas gagner par la morosité et soyons optimistes !

Mais c’est quoi l’optimisme ?

Il peut être défini comme un état d’esprit se traduisant par une confiance dans l’issue positive d’un évènement même fâcheux. Ainsi un optimiste aura-t-il tendance à mieux supporter les conséquences du « comment vivre avec la Covid » notamment en télétravail. Il saura transformer les contraintes en opportunité de vivre les choses autrement de manière plus positive.
En entreprise, un optimiste recherchera les solutions à un problème et réussira par sa persévérance à atteindre les résultats attendus. L’optimisme permet de franchir les obstacles plus aisément voire même, avec une bonne dose de volonté en sus, de soulever des montagnes !
Il est donc intéressant d’intégrer l’optimisme dans les projets d’entreprise, ce peut être un gage de réussite.

Dans la conduite d’un projet, le chef d’entreprise ou le manager mise sur les forces et se focalise sur le succès ; il n’y a pas de place pour l’échec… Le leader optimiste mettra en avant les atouts et les facteurs positifs pour convaincre son équipe de le suivre, pour mener à bien un projet. Mais il ne devra bien évidemment pas pour autant occulter intégralement les faiblesses et verser dans un optimisme béat. Mais mieux vaudra voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide.

L’optimisme est aussi un levier individuel essentiel pour chacun pour développer la confiance en soi et cultiver son esprit créatif. Il est source de bien-être et suscite un enthousiasme qui peut se partager avec les autres, pour donner une dynamique collective à l’atteinte d’un objectif. Plus fort ensemble.

Vous péchez parfois par excès de pessimisme, vous vous surprenez parfois en flagrant délit de manque d’optimisme, alors ces quelques recommandations sont pour vous. Elles peuvent vous aider à corriger ce « vilain défaut » :

– pratiquer la pensée positive, retenir les choses positives de la journée pour se donner une bonne estime de soi ;
– prendre soin de soi et des autres pour accompagner le développement personnel de chacun dans un cadre collectif ;
– explorer son côté créatif, «sortir de sa zone de confort» pour progresser et apprendre à se faire confiance ;
– se féliciter de ses succès et partager ce qui a bien réussi pour s’en servir pour le futur ;
– avoir une bonne hygiène de vie, pratiquer une activité physique et manger sainement.

La clé est en chacun de nous, alors développons sans retenue notre positive attitude et reprenons à notre compte le titre de la chanson de Bobby McFerrin « don’t worry be happy ! »

Retour en haut