L’actualité

Les catégories disponibles

 

  • Edito

  • Actus DUO

  • Echéanciers et chiffres clés

  • Juridique

  • Association

  • Agricole

  • Sociale

  • Profession libérale

  • Fiscale

 

Recherche

Edito

Elections Américaines

 3 novembre 2020 

 

Alors que la France doit faire face concomitamment à la crise sanitaire de la COVID-19 et ses conséquences économiques, et à une recrudescence des actes de terrorisme, un autre pan de notre avenir se joue actuellement de l’autre côté de l’Atlantique.

Quels sont les enjeux de ces élections pour la France et l’Europe ?

Les quatre années d’exercice du pouvoir par l’Administration TRUMP ont jeté le trouble sur toute la planète par des décisions qu’on pourrait de « prises à l’emporte-pièce », imprévisibles, caractérielles voire inconséquentes.

Cependant, force est de constater malgré tout que l’économie américaine s’est plutôt bien comportée au cours de ces quatre années (avant la crise de la COVID), et que l’Amérique a réaffirmé son autorité, notamment face à la Chine.

Cependant, qui peut prédire aujourd’hui la stratégie de Donald Trump pour les quatre années à venir s’il est réélu ?

Son opposant Joe Biden parait beaucoup plus consensuel, moins clivant.

Son programme prévoit une forte augmentation des dépenses publiques, notamment en matière sociale, mais aussi en investissements massifs dans la transition écologique.

Ce programme qui sera financé par une augmentation des impôts et par recours à l’endettement. (auprès de la Chine ) ne risque-t-il pas de casser la dynamique économique des Etats Unis alors qu’il devra également faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

Par ailleurs, Joe Biden pourra-t-il facilement renoncer au slogan « America first » cher à Donald Trump ?

L’Europe et les Etats Unis n’ont toujours pas signé l’accord de libre échange, et Donald Trump a usé voire abusé du chantage aux droits de douane visant notamment les produits français(luxe et agricoles).

Dans un même temps, nous n’avons toujours pas trouvé de solution objective et efficace d’imposition des GAFA dans les pays où ils réalisent leurs bénéfices.

Comme vous pouvez le constater, l’équation est particulièrement complexe dans une économie mondialisée où la Chine conteste la suprématie américaine que celle-ci ne veut bien sûr pas abandonner.

L’Europe et la France ne doivent donc pas compter sur une défaite de Donald Trump pour améliorer leur position sur l’échiquier mondial. Elles doivent au contraire trouver et mettre en œuvre des politiques d’union adéquates pour exister, développer leurs économies et maintenir notre modèle demain.

 

Retour en haut