DUO vous accompagne : aides de l’Etat et de la Région Nouvelle Aquitaine



Le Gouvernement a mis en place, avec les Régions, un Fonds de Solidarité afin de soutenir les entreprises impactées par le Covid-19.
 FONDS DE SOLIDARITE, VOLET 1
Depuis le vendredi 3 avril 2020, toutes les entreprises éligibles pour l’aide au titre du mois de mars peuvent faire leur demande sur le site impots.gouv.fr.

A partir du 1er mai 2020, toutes les entreprises éligibles ayant subi une perte de chiffre d’affaires de plus de 50% en avril 2020 par rapport à avril 2019 ou, si l’entreprise le souhaite, par rapport au chiffre d’affaires mensuel sur 2019 peuvent également faire une déclaration sur le site impots.gouv.fr pour recevoir une aide défiscalisée allant jusqu’à 1 500 euros.

 FONDS DE SOLIDARITE, VOLET 2
Lancé le 15 avril, le deuxième volet du fonds de solidarité s’adresse aux petites entreprises éligibles au premier volet et menacées de faillite. Elle permet d’obtenir jusqu’à 5 000€ d’aide supplémentaire.

Afin de procéder à la demande, l’entreprise peut se rendre sur une plateforme ouverte par la Région dans laquelle elle exerce son activité (accès à la plateforme régionale dédiée).

Afin que les services de la région puissent examiner la demande, l’entreprise doit joindre une description succincte de sa situation, accompagnée d’un plan de trésorerie à trente jours ainsi que le nom de la banque lui ayant refusé un prêt de trésorerie d’un montant raisonnable, le montant du prêt demandé et son contact dans la banque.

LES AIDES DE LA REGION
Afin de compléter les mesures prises par l’Etat, La Région Nouvelle Aquitaine a également mis en place certains dispositifs afin de soutenir les entreprises :

  • fonds de soutien d’urgence aux entreprises exerçant certaines activités et associations ;
  • fonds de solidarité et de proximité pour les commerçants, artisans et associations.

Retrouvez toutes les modalités relatives à ces dispositifs dans la documentation que nous vous joignons à cet email.

21/04/2020