Origine des chiffres
 


"DIAPORAMAS.NET" & CULTURE

 

 

Pour affiner votre discernement sur les diaporamas en général et le diaporama sur l'origine des chiffres  en particulier (cliquez sur le lien "diaporama sur l'origine des chiffres" ci-contre),  nous mettons à votre disposition une théorie qui circule et ci-après un rétablissement de ce qui semble être plus réaliste.

 

Théorie logique, bien amenée, joliment composée et un brin poétique qui consiste à donner aux neuf chiffres une forme évocatrice dépendant du nombre des angles contenus dans le dessin de chacun d'eux et à leur donner une origine arabe.

 

Mais attention ! tout ce qui est "Net" n'est pas vérité. Il ne suffit pas d'affirmer que les choses sont pour qu'elles le soient vraiment.

 

Ainsi, nous avons vérifié la véracité du contenu du diaporama et sommes remontés aux sources, à l'Histoire des chiffres. Nous avons pour ce faire consulté l'incontournable et le remarquable ouvrage, "l'Histoire Universelle des Chiffres" de Georges IFRAH.

 

Il y présente cette même hypothèse, mais en tant qu'explication fantaisiste et "a posteriori, apportées par des imaginations pseudo-scientifiques, prises au piège des apparences et des déductions faciles, en totale contradiction avec l'ensemble des faits historiques et des résultats de l'épigraphie et de la paléographie".

 

Il ajoute aussi que "toujours dans le domaine de l'idée préconçue, une tradition encore vivace de nos jours attribue aux Arabes l'invention de notre système actuel". Il démontre alors que les historiens ont prouvé que le berceau de la numération moderne est l'Inde.

(Voir une représentation de l'origine et l'évolution des chiffres 2 et 3 relevée dans le livre d'IFRAH)

 

De jolis diaporamas circulent ; sachons apprécier leur beauté et leur originalité ; cependant gardons-les pour ce qu'ils sont et faisons preuve de discernement en vérifiant l'authenticité des sources lorsque le sujet nous interpelle.

 

 

Buvons le net avec curiosité, oui !  mais remontons à la source !

Car la source est souvent bien plus belle et bien plus riche que le distillat !

 

 

 

 

 
[ Retour ]
Expert Comptable  Thouars Expert Comptable  Bressuire Expert Comptable  Parthenay Expert Comptable  Niort Expert Comptable  La Rochelle Expert Comptable  Sauz Vaussais Expert Comptable  Vivonne Expert Comptable  Poitiers Expert Comptable  Chtellerault Expert Comptable  Genay Ils parlents de nous Nous contacter Nous recrutons